Rwanda-Suède: une justice mobile.

« Le premier procès pour génocide dans l’histoire de la justice suédoise débute le 16 novembre à Stocklhom, rapporte le quotidien Dagens Nyheter. On y jugera un homme de 54 ans, originaire du Rwanda et ayant acquis la nationalitésuédoise, suspecté d’avor participé au génocide de milliers de Tutsi dans la ville de Kibuye, dans l’Ouest du Rwanda, en 1994. Pour faliciter l’audition des vingt-quatre témoins qui seront entendus, le tribunal de Stockholm se rendra à Kigali où aura lieu la plus grande partie du procès, prévu pour durer quatre-vingts jours. « Il serait inhumain d’imposer aux personnes n’ayant peut-être jamais quitté leur village de se rendre en avion à Stockholm », a expliqué le juge Tomas Zander à la radio publique suédoise. « Et, surtout, cela pourrait avoir une influence négative sur leurs témoignages. »

La personne poursuivie pour génocide se nomme Stanislas Mbanenande, ingénieur civil originaire de la commune de Gitesi, dans l’ancienne préfecture de Kibuye. Il avait été arrêté le 22 décembre 2011 par la police suédoise. Au Rwanda, les Gacaca l’ont condamné à la prison à perpétuité, en son absence. Une nouvelle fois, un pays européen va précéder la France dans l’organisation d’un procès contre un présumé génocidaire rwandais. Les leçons viennent de partout…

Lire aussi

Procès en appel HATEGEKIMANA : jeudi 21 novembre 2024. J13

Auditions de Michel MBYARIYINGIMA, Albert KABERA, François HABIMANA (partie civile), Odetta MUKANYARWAYA (partie civile) et Josias SEMUJANGA.