Rôle de la France de 1994 et génocide des Tutsi: à quand la vérité vraie?

La Revue Jeune Afrique, annonçant la sortie du prochain numéro de XXI, revient sur le comportement des soldats français de l’opération Turquoise: « « Au cours de l’opération Turquoise, ordre avait été donné [aux militaires français] de réarmer les Hutus qui franchissaient la frontière » entre le Rwanda et l’ex-Zaïre. Ceux-là même qui venaient de commettre, au cours des trois mois précédents, un génocide aussi fulgurant qu’impitoyable contre les Tutsis. L’auteur de cette confidence sulfureuse est un haut-fonctionnaire français habilité secret défense. »

Et ce n’est pas tout. Mehdi Ba, le journaliste de JA, de poursuivre :  » Plusieurs mois après avoir accompli ce travail de bénédictin, le haut-fonctionnaire confiera à un cercle restreint le vertige qu’il a éprouvé en épluchant les archives relatives au rôle de Paris avant le génocide et jusqu’à l’opération Turquoise. » Et ce haut-fonctionnaire d’ajouter: « Il serait très problématique pour les personnes [françaises] concernées par cette affaire que ces documents soient communiqués ».

Peut-on maintenant se contenter du « vertige » d’un haut-fonctionnaire? Ne serait-il pas temps, pour les nouvelles autorités de notre pays, de reconnaître enfin l’évidence: le gouvernement français de 1994 et tous ceux qui ont obéi à ses directives se sont bien rendus coupables d’une complicité que nous ne cessons de dénoncer. On ne peut plus « tourner autour du pot ».  Nous en avons assez de ces informations distillées au compte-gouttes. Nous avons besoin de savoir. Les rescapés et tous ceux qui partagent avec eux le combat pour la justice ont besoin de savoir.

Ces « révélations » obligeront-elles le président de la République, dont nous attendons toujours la réponse au courrier que le CPCR lui a fait parvenir, à faire enfin la lumière sur un passé qui nous fait honte et qui est à l’origine de tant de souffrances. Nous voulons savoir, ENFIN.

Alain GAUTHIER, président du CPCR.

 

Lire aussi

Procès en appel HATEGEKIMANA : mardi 17 décembre 2024. J30. Verdict

VERDICT  : Philippe HATEGEKIMANA, MANIER depuis sa naturalisation est condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité pour génocide et crime contre l'humanité.