Le SAMEDI 9 DÉCEMBRE 2023 à 18h
Au Carré Blanc, rue Croix Cordier à Tinqueux près de Reims.
RENCONTRE
Autour du film « Rwanda, à la poursuite des génocidaires »
Un documentaire de 60 mn écrit et réalisé par Thomas ZRIBI et Stéphane JOBERT.
Produit par LCP – ASSEMBLEE NATIONALE et NOVA Production.
Autour de la bande dessinée
Écrite et dessinée par Thomas ZRIBI et Damien ROUDEAU
Édition Les Escales/STEINKS – Collection Témoins du monde, 192 pages, septembre 2023.
En présence de Thomas ZRIBI, de Damien ROUDEAU, d’Alain et Dafroza GAUTHIER
Entrée libre. Merci de réserver.
RESERVATIONS@NOVA-VILLA.COM ou au 03 26 09 33 33
« Alain et Dafroza Gauthier vivent une existence paisible à Reims. Lui est principal de collège, elle est ingénieur chimiste, ils ont trois enfants. En avril 1994, au Rwanda, débute le dernier génocide du XXe siècle. Plus d’un million de Tutsi sont exterminés par le pouvoir Hutu. Parmi eux, plusieurs dizaines de membres de la famille de Dafroza.
Quelques années plus tard, les Gauthier commencent un combat qu’ils n’ont pas cessé depuis au sein de l’association Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda.
Ils décident d’enquêter sur les Rwandais soupçonnés d’avoir participé au génocide et qui se sont réfugiés en France. Ils sont nombreux, plusieurs centaines sans doute, et ont refait leur vie sur notre sol. Ils sont professeurs, médecins, agents de sécurités ou prêtres. La France refusant de les extrader vers le Rwanda, c’est à notre justice de les juger au nom de la compétence universelle. Mais il faut des éléments pour déposer plainte, des preuves ou des témoignages.
Alain et Dafroza Gauthier partent donc sur les routes rwandaises, cherchent des survivants capables de témoigner ou interrogent des bourreaux derrière les barreaux de leur prison.
En plus de vingt ans, ils ont déposé une trentaine de plaintes. Grâce à eux, six hommes ont été conduits devant la justice et condamnés à de lourdes peines ».
BIOGRAPHIES
Thomas Zribi, né en 1978, est journaliste depuis 1999. Après avoir couvert l’actualité française et internationale à iTélé et Canal plus, il a été grand-reporter pour l’émission L’Effet Papillon (Canal Plus) pendant cinq ans avant d’en devenir le rédacteur en chef. Depuis 2016 il est rédacteur en chef à Nova Production où il produit et réalise de nombreux reportages et documentaires.
Il est – entre autres – l’auteur de la série documentaire World’s Most Wanted sur Netflix dont il a réalisé l’épisode Félicien Kabuga, le financier du génocide (2020) traitant déjà du génocide des Tutsi au Rwanda. En 2022, il coréalise avec Cyprien d’Haese et Alexis Breton Rewild La nature reprend ses droits (M6) et Le grand remplacement, histoire d’une idée mortifère (LCP) avec Caroline du Saint et Nicolas Lebourg.
Depuis 2016, Nova Production a reçu plusieurs prix dont le Prix Albert Londres pour Le Parfum d’Irak, livre issu de la série d’animation (Arte, 2018), le Grand Prix du reportage du Figra en 2018 et 2019 pour Desaparecidos (Arte) et Rohingyas, l’exode (Arte) ou encore le Trophée d’or au Deauville Green Awards (2022) pour Rewild, la nature reprend ses droits (M6).
Damien Roudeau dessine depuis vingt ans des reportages, là où le monde est à vif : communautés en marge, espaces interlopes, autarciques ou précaires, qui sont aussi les terrains des luttes sociales et environnementales.
Les croquis qu’il y produit ont choisi leur camp : donner la parole à ceux qui ne l’ont que trop rarement, faire résonner les colères de notre temps : Villiers rebelle et Brest à quai à La Boîte à Bulles, Bienvenue à Calais et Celle que j’ai laissée chez Actes Sud. Ses deux derniers albums Texaco aux Arènes, Prix BD Nature 2020 et L’Eau vive, publié chez Futuropolis, Prix Tournesol 2021 sont consacrés à de grands combats écologiques