Rejet du pourvoi en cassation pour Simbikangwa: précisions.

Nous vous avions déjà signalé le rejet du pourvoi en cassation dans le dossier SIMBIKANGWA, ce qui en fait la première personne définitivement condamnée pour génocide en France.

« Devant la Cour de cassation, donc, qui se prononce sur les respect des droits, la défense soulevait notamment deux questions : le fait que la Cour d’assises ne se soit pas transportée sur les lieux et le fait que le récit des audiences ait été relaté sur le site internet d’une association partie civile au procès (NDR. Le CPCR), violant ainsi selon elle, la présomption d’innocence. La Cour de cassation a rejeté ces arguments, confirmant de ce fait la sentence. » (RFI)

Il se trouve que les avocats de SIMBIKANGWA ont repris du service en assurant la défense de Octavien NGENZI (maître EPSTEIN) et de Tito BARAHIRA (maître BOURGEOT). Or, la défense de NGENZI a assigné le CPCR en référé en l’accusant de relater le procès en appel des deux accusés sur son site internet. Il semblerait bien que la justice ait donc déjà tranché. Attendons le 1er Juin, jour où nos avocats plaideront.

En attendant, le procès en appel de NGENZI et BARAHIRA, condamnés tous deux en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité, continue. Depuis deux jours, ce sont les témoins venus du Rwanda qui ont commencé à être entendus. Le verdict est censé être rendu le 6 juillet.

Alain GAUTHIER

Lire aussi

Justice

Procès en appel HATEGEKIMANA – feuille de motivation de la cour d’assises

Feuille de motivation du verdict.