Regards croisés sur les procès de Germain KATANGA et de Pascal SIMBIKANGWA.

En marge du Forum sur la justice internationale qui s’est tenu à Paris en octobre 2014 sous l’égide de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice (IHEJ), Sandra DELVAL a recueilli les propos de Bruno COTTE, juge à la CPI de 2008 à 2014, et d’Olivier LEURENT, président de la Cour d’assises de Paris lors du procès SIMBIKANGWA.

« Regards croisés sur les procès de Germain Katanga et de Pascal Simbikangwa« : tel était l’objet du thème abordé lors de cette rencontre. Un échange riche et fructueux dont il faudra retenir, pour ce qui concerne le CPCR et les parties civiles engagées dans des procès contre des personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide des Tutsi au Rwanda: la cour d’assises, avec la participation de jurés populaires, est-elle vraiment adaptée à la tenue de tels procès? Monsieur Olivier LEURENT pose légitimement la question. Mais Sandra DELVAL aborde de nombreuses autres questions dont les réponses éclairent le fonctionnement de la justice en matière de procès pour crimes de masse, crimes de génocide ou crimes contre l’Humanité.

Afficher plein écran / Télécharger (PDF, 307 Ko)

Proces_Katanga_Simbikangwa_Entretien_Cotte_Leurent_fevrier_2015

Lire aussi

Le concert pour le Congo prévu le 7 avril à Bercy bafoue la mémoire du génocide des Tutsi

Le 7 avril 2025 s’ouvrira la 31e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda. Des chercheurs, artistes et associations dénoncent dans ce texte l’organisation d’un concert à la même date, « Solidarité Congo », dont les artistes invités piétineraient la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda.