Publication de « Rwanda, à la poursuite des génocidaires »

« avant tout une histoire humaine, celle d’un couple ordinaire qui a décidé de consacrer toute sa vie et toute son énergie à la lutte pour la justice ».

Sortie le 21 septembre 2023 de la bande dessinée « Rwanda, à la poursuite des génocidaires«  de Thomas Zribi et Damien Roudeau[1] / Steinkis éditions – les Éditions Les Escales. Avec une soirée de lancement à partir de 18h à la Librairie de la libre pensée dans le 5ème à Paris en présence des auteurs ainsi que Dafroza et Alain Gauthier.

 

 

C’est également le titre d’un documentaire réalisé par Thomas Zribi et Stéphane Jobert[2] diffusé pour la première fois le 16 octobre 2023 à 20h30 puis en replay sur LCP dans l’émission DébatDoc présentée par Jean-Pierre Gratien avec :

  • Eric Emeraux, ancien directeur de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH) de 2017 à 2020.
  • Dafroza Gauthier, co-fondatrice du CPCR.
  • Laurent Larcher, journaliste, auteur de Rwanda, ils parlent – Témoignages pour l’histoire (Seuil – 2019).

 

  1. L’illustrateur Damien Roudeau explique sa démarche sur France Bleu Breizh Izel.
    Lire également :
    – Jeune Afrique, 6/10/23:  « Génocide des Tutsi au Rwanda : les époux Gauthier, infatigables traqueurs de criminels »
    – Le Monde, 15/10/23 : « Rwanda, à la poursuite des génocidaires » : le combat d’un couple d’exception face à l’impunité
    – Radio Nova, 25/10/23: « Rwanda, à la poursuite des génocidaires, une BD poignante sur l’impunité ! »
    – France Info, 28/10/23: « Rwanda, à la poursuite des génocidaires » : un roman graphique sur le combat titanesque de Dafroza et Alain Gauthier.
    – Le Parisien, 4/11/23: « À la poursuite des génocidaires du Rwanda », le combat d’un couple rémois raconté dans une BD
    – BDGest.com, 6/11/23: « Rwanda, à la poursuite des génocidaires »[]
  2. Jeune Afrique, 2/11/23: « Génocide au Rwanda : une odyssée contre l’impunité »[]

Lire aussi

Le docteur Eugène RWAMUCYO restera en prison

Par un arrêt du 12 février 2025, la Cour d'appel de Paris a rejeté la demande de remise en liberté du docteur Eugène RWAMUCYO. Une première demande de remise en liberté avait été rejetée par un arrêt de la cour le 30 décembre 2024...