Après plus de quarante-huit heures de délibérations, la cour d’assise de Bruxelles vient enfin de prononcer son verdict: Fabien NERETSE, plus connu à Angoulême sous le nom de NSABIMANA, vient d’être reconnu coupable de » crime de génocide, de crimes de guerre et homicides intentionnels à Kigali et à Mataba », une première pour la justice belge qui n’avait jusques-là prononcé que des condamnations pour « crimes contre l’humanité ». La peine ne sera connue que lorsque la cour se sera de nouveau réunie.
Le CPCR, qui avait pu localiser l’accusé à Angoulême voici plusieurs années, ne peut qu’ exprimer sa satisfaction que justice soit enfin rendue. Poursuivi aussi en Belgique suite à une plainte de madame Martine BECKERS, dont la soeur, le beau-frère et la nièce avaient été exécutés dès le 9 avril à NYAMIRAMBO, un quartier de Kigali, l’accusé avait été extradé. Une procédure qui aura duré plus de vingt ans!
Formons le souhait que la justice française ne tarde plus à juger ceux qui ont été déférés devant la cour d’assises. Sans oublier toutes les autres affaires qui sont toujours à l’instruction!
Alain GAUTHIER, président du CPCR