Procès MUNYEMANA, mardi 19 décembre 2023 – VERDICT. J26 et J27

Avant les délibérations qui se prolongeront toute la journée à huis clos, la parole est donnée à l’accusé. Il commence par remercier le président pour son écoute, pour lui avoir permis de s’exprimer. « J’ai lutté pour sauver des gens. Je n’ai jamais fait allégeance à qui que ce soit. Avec mes voisins, nous nous sommes opposés de tout notre possible à l’indicible. On a fait de notre mieux, c’était très difficile et très risqué, j’ai pris des risques, tout allait très vite. J’exprime toute ma compassion pour les victimes… J’ai une pensée pour ma famille au Rwanda, particulièrement la famille de ma belle-sœur Tutsi. Je n’ai jamais eu l’occasion de faire le deuil. Je pense à ma femme, à mes enfants, à nos amis, à tout ce que nous avons vécu ensemble pendant 29 ans. Je remercie mon comité de soutien, mes avocats et leurs assistantes pour leurs conseils et leur soutien. »

À la cour: « Je vais vous demander de prendre une décision qui me permettrait de retrouver ma dignité et la communauté rwandaise pour pleurer les nôtres ensemble. » 

Le président reprend la parole pour dire à l’accusé qu’il devra rester isolé en attendant le verdict. Sa famille est autorisée à l’accompagner.

Ce n’est qu’après une longue délibération de près de 14h que le verdict est rendu à 0h50:

Sosthène MUNYEMANA est condamné à 24 années de réclusion criminelle pour  génocide, crimes contre l’humanité et entente en vue de la préparation de ces crimes, assortie d’une peine de sûreté de 8 ans. (NDR. Dans 8 ans, il pourra demander sa remise en liberté!)  Il a été incarcéré à l’audience. Ses avocats ont décidé de faire appel.

Monsieur le président annonce la publication de la feuille de motivation pour la fin de la semaine et adresse quelques mots au condamné  à propos de son rôle à Tumba : en participant « à l’échelle de Tumba et de la préfecture de Butare au génocide, vous avez participé au génocide des Tutsi sur tout le Rwanda qui a coûté la vie à plus d’un million de femmes, d’hommes, d’enfants, de vieillards simplement parce qu’ils étaient Tutsi. Vous étiez impliqué dans la politique génocidaire.
Médecin, vous avez trahi votre serment. Vous avez abusé de l’influence que donnait votre notabilité.
Vous avez fait partie d’un petit groupe d’individus qui a organisé et piloté au quotidien le génocide des Tutsi sur Tumba…

S’agissant d’une peine supérieure à 10 ans, vous allez être incarcéré dès ce soir. »

Alain GAUTHIER

Margaux MALAPEL

Jacques BIGOT

Un grand merci à Margaux et Jacques dans leur investissement sans failles.

Lire également le détail des questions soumises à la cour et des déclarations de monsieur le président SOMMERER. et la feuille de motivation de la cour d’assises publiée le 22 décembre comme monsieur le président l’avait annoncé.

Lire aussi

Justice

Procès en appel HATEGEKIMANA – feuille de motivation de la cour d’assises

Feuille de motivation du verdict.