Premier procès HATEGEKIMANA / MANIER, alias BIGUMA

Memorial de Nyanza.

 

Du 10 mai au 28 juin 2023, monsieur Philippe HATEGEKIMANA, MANIER depuis sa naturalisation en avril 2005, comparaissait devant la Cour d’assises de Paris pour « génocide, complicité de génocide, crimes contre l’humanité, complicité de crimes contre l’humanité et participation à une entente en vue de la préparation des crimes de génocide et autres crimes contre l’humanité. » Il est condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Il a fait appel de cette décision par la voix de ses avocats. Le procès en appel est prévu à partir du 4 novembre 2024.

Le 1er juin 2015, le CPCR ayant eu connaissance de la présence de cet ancien adjudant-chef de la brigade de gendarmerie de Nyanza (province du Sud) dans la région de Rennes (Ouest de la France), dépose une plainte avec constitution de partie civile auprès des juges d’instruction du Pôle crimes contre l’humanité du TGI[1] de Paris.

Une information judiciaire est ouverte le 22 septembre 2015. Dans ses enquêtes préliminaires, le CPCR avait recueilli le témoignage d’un nombre important de victimes et de personnes condamnées au Rwanda

Monsieur MANIER était arrivé en France en 1999, après avoir vécu au Zaïre, puis au Congo-Brazzaville, en Centrafrique et au Cameroun. Il s’était alors déclaré sous le nom d’HAKIZIMANA.

Le 13 novembre 2017, monsieur MANIER quitte la France pour rendre visite à un de ses enfants qui vit au Cameroun, pays où il avait lui-même résidé avec sa famille après sa fuite du Rwanda. Mais il « oublie » de revenir en France.

Le 23 mars 2018, un mandat d’arrêt international est émis par les autorités du Rwanda. Trois jours plus tard, il se fait arrêter par les autorités camerounaises alors qu’il était venu accueillir son épouse à l’aéroport de Yaoundé.

Le 15 février 2019, monsieur MANIER est remis aux autorités françaises. Il est immédiatement placé en détention provisoire et mis en examen des chefs mentionnés ci-dessus. C’est donc « détenu » que monsieur MANIER comparaissait devant ses juges.

Alain GAUTHIER, président du CPCR

Mise à jour : Jacques BIGOT

L’archive du premier procès :

  1. Tribunal de Grande Instance[]

Lire aussi

Procès HATEGEKIMANA/MANIER – Feuille de motivation de la cour d’assises

Principaux éléments ayant convaincu la cour et le jury de reconnaître Philippe HATEGEKIMANA devenu MANIER coupable de crimes de génocide et de crimes contre l'humanité.