13 ans et 8 ans de prison pour « deux chefs de la rébellion hutu rwandaise » (Journal 20 mn) termes mal choisis pour désigner le président et le vice-président des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Ignace Murwanashyaka et Straton Musoni. Les FDLR se sont constitués au Congo dès la fin du génocide des Tutsi du Rwanda et regroupaient à l’origine nombre de génocidiares qui espéraient pouvoir revenir au Rwanda par les armes. Depuis 20 ans, ils font régner la terreur au Zaïre, aux côtés de nombreuses autres milices, perpétrant des crimes contre l’humanité plus odieux les uns que les autres. On leur impute des viols sur les populations, des massacres de masse… La justice allemande a donc « accouché d’une souris » par ce verdict de clémence.
Il ne faut pas oublier que la France héberge deux anciens membres des FDLR, Hyacinthe Rafiki Nsengiyumva, membre fondateur, et Callixte Mbarushimana, secrétaire exécutif qui, depuis Paris, a publié pendant plusieurs années des communiqués de presse en tant que secrétaire exécutif de cette association criminelle. Ce dernier avait été remis à la CPI qui a finalement renoncé à le juger. Tous deux sont visés par des plaintes pour génocide déposées en France par le CPCR, plaintes dont nous n’avons aucune nouvelle.
Concernant le procès qui s’est déroulé en Allemagne, la presse évoque des problèmes de « pression sur les témoins », de difficultés liées » à la traduction et à l’éloignement », autant de questions que nous avions soulevées lors du premier procès d’assises qui s’est tenu en février/mars 2014 à Paris, procès à l’issue duquel Pascal Simbikangwa a été condamné à 25 ans de prison. Il a fait appel.
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Chefs-hutus-rwandais-condamn-s-en-Allemagne-16272647
http://www.dw.com/fr/condamnation-%C3%A0-stuttgart-de-deux-chefs-des-fdlr-rwandais/a-18746909