Plainte contre Claude Muhayimana

Sans attendre la décision de la Chambre de l’Instruction de la Cour d’appel de Paris concernant la demande d’extradition le concernant, le CPCR a décidé de déposer une plainte avec constitution de partie civile à l’encontre de Claude Muhayimana. Pendant le génocide des Tutsi perpétré au Rwanda en 1994, Claude Muhayimana se serait rendu coupable de crime de génocide dans la ville de Kibuye et alentours. Plusieurs témoignages que nous avons recueillis sur place le mettent en cause. A l’occasion des enquêtes que nous avions menées lors du tournage de la « Grande Traque » sur le rôle du docteur Charles Twagira, son nom revenait très souvent. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de constituer un dossier contre Claude Muhayimana.

C’est demain, mercredi 5 juin, que nous devrions en savoir un peu plus sur la décision de la Cour d’appel de Paris concernant l’extradition de Claude Muhayimana mais nous ne nous faisons pas trop d’illusion. Jusqu’à ce jour, cette cour s’est toujours prononcée contre toute extradition vers le Rwanda. Une décision positive constituerait une première à laquelle nous n’osons croire.

Lire aussi

Le concert pour le Congo prévu le 7 avril à Bercy bafoue la mémoire du génocide des Tutsi

Le 7 avril 2025 s’ouvrira la 31e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda. Des chercheurs, artistes et associations dénoncent dans ce texte l’organisation d’un concert à la même date, « Solidarité Congo », dont les artistes invités piétineraient la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda.