Ordonnance de référé: NGENZI est débouté de ses demandes.

En marge du procès en appel de messieurs Tito BARAHIRA et Octavien NGENZI, condamnés en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité,  la défense de ce dernier avait assigné le CPCR en référé pour avoir diffusé sur son site internet une photo qui aurait porté atteinte à la présomption d’innocence de l’accusé. Une seconde demande consistait à vouloir faire interdire la publication journalière de comptes-rendus du procès sur le site de notre association, toujours pour atteinte à la présomption d’innocence. La décision est tombée ce jour: Octavien NGENZI est débouté de ses demandes : « Le principe de publicité des audiences autorise la publication des comptes-rendus d’audience, y compris sur un site se présentant comme étant celui d’une partie civile ».

Le CPCR se réjouit de cette décision de justice et continuera à informer quotidiennement ceux que ce procès intéresse. Nous remercions nos avocats maîtres Michel LAVAL et Kévin CHARRIER pour la combativité dont ils font preuve dans cette affaire. Est-il nécessaire de rappeler qu’il s’agit d’un procès pour GÉNOCIDE ?

Alain GAUTHIER, président du CPCR

Lire aussi

Le concert pour le Congo prévu le 7 avril à Bercy bafoue la mémoire du génocide des Tutsi

Le 7 avril 2025 s’ouvrira la 31e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda. Des chercheurs, artistes et associations dénoncent dans ce texte l’organisation d’un concert à la même date, « Solidarité Congo », dont les artistes invités piétineraient la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda.