NGENZI/BARAHIRA renvoyés devant la Cour d’assises par les juges d’instruction

Les juges d’instruction viennent de publier ce vendredi 30 mai 2014 l’ordonnance de mise en accusation concernant les affaires NGENZI/BARAHIRA. Ils seront donc poursuivis pour « génocide et crimes contre l’humanité », suivant en cela les réquisitions du parquet. Nous attendons donc maintenant la date du prochain procès d’assises, le second en France après celui de Simbikangwa, condamné pour génocide et crimes contre l’humanité. A noter qu’un non-lieu partiel a été demandé concernant « l’entente en vue de commettre le génocide ». Les parties civiles ont dix jours pour faire appel de ce non-lieu partiel.

Cette décision nous réjouit et ne fait que nous conforter dans notre détermination à poursuivre, chaque fois que nous le pourrons, les présumés génocidaires rwandais présents sur le sol français. Pour la seconde fois, en France, des personnes soupçonnées d’avoir participer au génocide des Tutsi comparaîtront devant une cour d’assises. Depuis la création du « pôle crimes contre l’humanité » au TGI de Paris, force est de reconnaître que la justice française est en marche. Mais il ne faut pas oublier que de nombreux autres dossiers sont encore à l’instruction et que nous attendons d’autres décisions de la part des juges. Charles TWAGIRA et Claude MUHAYIMANA sont actuellement détenus, les dossiers MUNYESHYAKA et BUCYIBARUTA devraient évoluer dans les mois qui viennent… Il en reste cependant tant d’autres dont nous aimerions bien avoir des nouvelles. Cette dernière décision des juges nous encourage tout de même à continuer notre combat pour la justice, en mémoire des victimes et de leurs familles ou de leurs amis. Nous comptons sur le soutien d’un maximum de personnes pour mener à bien notre engagement.

Lire aussi

Procès en appel HATEGEKIMANA : jeudi 14 novembre 2024. J8

Auditions d'Angélique TESIRE (collègue de l’accusé à la gendarmerie de NYANZA), Pélagie UWIZEYIMANA et Fidèle MVUYUKURE. Réactions de l'accusé suite aux propos de deux témoins.