Retrouvez ici une sélection d’articles et d’émissions à propos du premier procès Ngenzi/Barahira en 2016. Cliquez ici pour la revue de presse du procès en appel en 2018.
-
Library of Congress– 29 juillet 2016 :
France/Rwanda: Genocide Convictions -
Jeune Afrique – 25 juillet 2016 :
Génocide au Rwanda : le temps aussi est assassin« Seulement deux condamnations en vingt-deux ans en France! »
Par Jacques Kabale, Ambassadeur du Rwanda en France. -
Billets d’Afrique n°259 – Juillet-août 2016 – Un verdict lourd de sens
Maître Safya Akorri et Me Jean Simon (avocats de Survie) reviennent sur huit semaines de débats lors desquels il a été aussi question du négationnisme et des responsabilités françaises.
-
France Culture – 18 juillet :
Dafroza Gauthier, à la poursuite des génocidaires rwandais« Mémoire et justice, en fait les deux vont ensemble. La mémoire ce n’est pas que pour commémorer, la mémoire il faut consigner historiquement, et je pense que la justice, les procès servent à ça. »
-
RFI – 9 juillet : une semaine d’actualités (extraits)
avec Seidik Abba, journaliste-écrivain : « Il y a une évolution de la position de la France envers les génocidaires qui y sont réfugiés… à mon avis il faut s’attendre à ce qu’il y ait d’autres procès puisqu’il y a une douzaine d’autres dossiers qui sont en instruction »
-
JusticeInfo.net – 8 juillet : Rwandais condamnés à la perpétuité à Paris: réactions contrastées, 1 € pour chaque partie civile
Après deux mois d’un procès fleuve, la mesure maximale de la peine a d’abord laissé la défense sans voix. Jeudi 7 juillet, la chambre a motivé son verdict, rendu sa décision concernant les réparations : 1 € pour chaque partie civile. Les voix se sont déliées, dont celles de la défense qui a annoncé qu’elle fera appel.
-
Afriquinfos – 8 juillet : Juger le génocide rwandais en France: Suite des déballages judiciaires…
Plus de huit semaines de débats ont donné à voir un génocide entre voisins, au village, sur les collines où l’on participait autrefois ensemble aux travaux communautaires.
-
AFP/TV – Dailymotion – 8 juillet : deux ex-bourgmestres condamnés
-
Libération – 7 juillet :
Rwanda : l’indifférence, un racisme qui ne dit pas son nomCe procès, tout aussi historique que le furent avant lui les procès Barbie, Touvier, Papon, s’est déroulé dans une indifférence quasi générale de l’opinion publique comme des médias, des intellectuels comme des politiques…
Tribune de Sabrina Goldman et Rachel Lindon, avocats de la LICRA -
Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme) :
Condamnation à vie pour deux criminels jugés à Paris grâce au CPCRLa Cour d’Assises de Paris a rendu son verdict avec une condamnation à vie pour ces deux personnages qui ont nié jusqu’au bout leurs responsabilités. Notre association appelle à soutenir financièrement le CPCR […] association qui porte la responsabilité d’acter en justice avec tous les lourds frais que cela implique, d’autant plus que les condamnés font souvent appel.
-
France Culture – 7 juillet : journal de 8h avec Catherine Duthu
Un verdict exemplaire aux assises de Paris.
-
AFP (diffusé par plusieurs médias) – 7 juillet :
les deux condamnés à perpétuité font appel« Nous allons bien entendu faire appel de cette condamnation », ont dit Françoise Mathe et Philippe Meilhac.
-
Le Monde/Afrique – 7 juillet :
deux maires jugés en France condamnés pour génocide« Les jurés ont entendu la détresse des victimes. On espère que cela signifie que c’en est fini de vivre en France dans l’impunité »
-
The New Times (Rwanda) – 7 juillet :
France sentences two former Rwandan Mayors to life for Genocide -
La Croix – 7 juillet :
Deux génocidaires rwandais condamnés à la perpétuité en France« Vous êtes saisis au titre de la compétence universelle, a lancé à la Cour l’avocat du Collectif des parties civiles pour le Rwanda. Ces crimes à résonance universelle intéressent l’humanité tout entière. (…) Si bien que vous n’êtes pas, à mes yeux, une Cour d’assises ordinaire. Vous êtes beaucoup plus que ça. Vous êtes, en fait, un tribunal de l’humanité. »
-
France 3 Champagne-Ardenne – 7 juillet : soulagement pour le collectif rémois des parties civiles
Les rémois Alain et Dafroza Gauthier ont consacré leur vie à poursuivre les génocidaires rwandais comme les deux ex-bourgmestres condamnés mercredi pour génocide à la réclusion criminelle à perpétuité…
-
RFI/Revue de presse Afrique – 7 juillet :
A la une : prison à perpétuité pour Octavien Ngenzi et Tito BarahiraLe ministre de la Justice du Rwanda réserve à cette condamnation un accueil plus que mitigé… « Nous sommes 22 ans après le génocide, il y a en France 39 mises en examen, 15 demandes d’extradition ont été systématiquement refusées, sans aucune base légale, 28 affaires sont toujours pendantes devant les tribunaux. »
-
Survie – 6 juillet :
Génocide des Tutsi : un pas supplémentaire vers la vérité et la justicePar ce procès et ce verdict de condamnation à la peine maximale, la justice française s’honore de contribuer à la connaissance de la vérité concernant le génocide des Tutsi et à la fin de l’impunité des génocidaires rwandais présents sur notre sol. Il reste à espérer que des moyens supplémentaires lui soient attribués car au rythme actuel des instructions et des procès, il y a tout lieu de craindre que les rescapés ne meurent avant de voir condamner leurs bourreaux.
-
AFP (diffusé par plusieurs médias) – 6 juillet 2016 :
Perpétuité : une deuxième condamnation en France pour le génocide rwandaisL’énoncé des peines a saisi l’assemblée. Fidèles à eux-mêmes, les accusés sont demeurés presque impassibles. Ngenzi, très droit, a à peine cillé, Barahira, de retour d’une de ses séances de dialyse, est resté enfoncé dans son fauteuil bleu.
-
Reuters/L’OBS – 6 juillet : Deux Rwandais condamnés à perpétuité à Paris pour génocide
-
Libération – 6 juillet : deux ex-bourgmestres condamnés pour génocide à la prison à vie
Tito Barahira et Octavien Ngenzi sont jugés coupables à la fois de génocide et de crimes contre l’humanité pour «une pratique massive et systématique d’exécutions sommaires» en application d’un «plan concerté tendant à la destruction» du groupe ethnique tutsi.
-
AFP/ The Guardian (Royaume-Uni) – 6 juillet :
Two Rwandan mayors jailed for life over 1994 massacre -
AFP (diffusé par plusieurs médias) – 6 juillet 2016 :
Les condamnations dans le monde en lien avec le génocide rwandais -
Le Monde/Afrique – 6 juillet : A Paris, la défense instille le doute au procès des deux Rwandais accusés de « génocide »
« Je ne vais pas dire “Acquittez-le” ni vous demander de le condamner gentiment. Mais soyez plus précautionneux et tremblants que jamais, et conservez l’amour des hommes. »
-
AFP/Jeune Afrique – 6 juillet : verdict attendu à Paris dans le procès pour génocide de Tito Barahira et Octavien Ngenzi
-
The New Times (Rwanda) – 6 juillet :
Verdict in Ngenzi, Barahira Genocide trial set for today -
France Culture – 6 juillet : journal de 8h avec Catherine Duthu
Les plaidoiries de la défense avant le verdict : « un doute raisonnable »?
-
AFP/TV5 Monde – 5 juillet : aux assises, la défense veut semer « le doute »
Quel sera le prix de la lâcheté, de l’impuissance? Contre la perpétuité requise à l’encontre de deux anciens bourgmestres rwandais jugés en France pour génocide, la défense a plaidé mardi l’incertitude et le « doute raisonnable »
-
RFI – 5 juillet : la défense nie les responsabilités
Tito Barahira ? Un homme fatigué, abattu, malade, fataliste, décrit Philipe Meilhac.« Mon client n’est pas un extrémiste », affirme Me Mathe qui décrit Octavien Ngenzi comme un homme plutôt pleutre, qui a sans cesse cherché à temporiser…
-
Le Monde/Afrique – 4 juillet : Aux assises à Paris, la perpétuité requise contre deux « monstres » du génocide rwandais
« Ils étaient des personnalités locales respectées et, à l’échelle nationale, les exécutants zélés d’une cause [génocidaire] qu’ils ont choisi de servir ».
« Le bourgmestre est l’homme de confiance, l’homme lige prêt à exécuter les directives » -
RFI – 4 juillet : perpétuité requise contre les bourgmestres
« Si l’histoire s’était arrêtée le 13 avril 1994, après le massacre de l’église,
nous aurions déjà assez d’éléments pour déclarer les deux bourgmestres coupables », affirme l’avocat général. -
AFP/Jeune Afrique– 4 juillet : prison à perpétuité requise contre deux anciens bourgmestres jugés en France
« Rendez-vous manqué avec l’humanité et le pardon »
-
Africanews – 4 juillet : prison à vie requise contre deux ex-bourgmestres
L’une des pages les plus lugubres du contient africain
-
AFP/TV5 Monde – 4 juillet : prison à vie requise contre deux anciens bourgmestres jugés en France
« A la fois les bourreaux et les valets des planificateurs du génocide »
-
AFP/Jeune Afrique (et plusieurs autres médias) – 1er juillet 2016 :
aux assises, le dernier cri des victimes« Pour tuer un seul homme, il suffit d’avoir de la haine, pour en tuer un millier, il faut une organisation. A Kabarondo, nous savons que des listes avaient été établies, avant 1994 »
-
AFP/ Slate Afrique – 29 juin 2016 :
aux assises, le rude combat du couple Gauthier« Nous aurions beaucoup préféré que la justice de notre pays réponde aux demandes d’extradition du Rwanda »
-
AFP/Africatime-Rwanda – 28 juin 2016 :
aux assises, l’armure fissurée du bourgmestreOctavien Ngenzi ne peut pas demander pardon et nier toute faute. Pour la première fois depuis le début de son procès pour génocide aux assises de Paris, l’ancien bourgmestre rwandais semblait mardi désemparé. Trop de sang, trop d’amis perdus…
-
AFP (diffusé par plusieurs médias) – 27 juin 2016 :
la méticulosité de l’accusé NgenziLe poing fermé, la voix forte, il utilise ses meilleures armes: un attachement zélé aux détails et un réel talent dans la circonvolution, dans un français imagé, dressé à cet art du contournement.
-
France 3 Champagne-Ardenne – 25 juin : retour sur le procès du génocide rwandais à travers le témoignage de 2 victimes rémoises
Un procès fleuve pour un massacre express. En 1994, le génocide a fait entre 2 et 3000 morts dans la seule commune de Kabarondo…
-
AFP (diffusé par plusieurs médias) – 24 juin 2016 :
aux assises, son épouse décrit un bourgmestre «pétrifié»Un homme «pétrifié» qui a fait «ce qu’il a pu»: l’épouse d’Octavien Ngenzi a dit son «admiration» pour son mari. Presque «indécent» pour l’accusation.
-
The New Times (Rwanda) – 21 juin :
Verdicts in Ngenzi, Barahira Genocide trial for July 6 -
Billets d’Afrique – 21 juin – Nouveau procès à Paris
« La politique de notre pays a été extraordinairement mal conduite entre le début de la guerre en 1990 et la fin du génocide en 1994, voire au-delà. La France est bien implantée au Rwanda, mais elle n’a pas voulu voir ce que signifiait les massacres répétés de 1990/91/92/93… »
-
AFPCU (Association française pour la promotion de la compétence universelle) : semaine du 13 au 17 juin 2016
Comptes rendus détaillés des audiences de la semaine.
-
AFP/Africatime-Rwanda – 18 juin 2016 :
dans l’œil des témoins, la mue du bourgmestre Ngenzi« Il avait un cœur d’animal, l’humanité n’était plus là »
-
AFP (diffusé par plusieurs médias) – 14 juin 2016 :
aux assises de Paris, un tueur ordinaire venu désigner un donneur d’ordreIl a suivi les groupes de villageois pour traquer les Tutsi sur les collines, au village, au centre de santé. Il voit Ngenzi partout, l’associe à toutes les décisions, lui en veut de « n’avoir rien fait pour empêcher ça »…
-
L’Humanité – 13 juin 2016 :
Jean Chatain, un témoin « essentiel »« Jean Chatain était le seul Occidental présent sur les lieux, quelques jours seulement après les massacres dans la préfecture de Kibungo. Il a recueilli les récits de personnes directement confrontées aux faits »
A lire aussi :
le compte rendu de son audition -
AFP/Africatime-Rwanda – 13 juin 2016 :
aux assises, l’accusé Barahira ou le front du refusTito Barahira, nie toute participation au génocide… Depuis le début de son procès mi-mai, il campe un refus têtu. Cet homme imposant de 65 ans, cheveux et moustache grisonnants, est toujours calme… Mais plusieurs témoins ont décrit leur ancien dirigeant comme un homme « brutal »…
-
Libération – 8 juin :
les regards croisés des rescapés de l’église de Kabarondo«Par la fenêtre, nous voyions les Interahamwe excités avec leurs foulards rouges sur la tête»…«priez, priez, cette fois ils veulent tous nous exterminer. »»
-
AFP/Africatime-Rwanda – 8 juin 2016 :
aux assises de Paris, un témoin clé ciblé par l’accusation -
AFP/Africatime-Rwanda – 7 juin 2016 :
des survivants du génocide rwandais ont vu un accusé parmi les tueursArmé d’une lance ou d’un fusil, haranguant des tueurs ou portant lui-même les coups: des survivants du génocide rwandais sont plusieurs à avoir vu l’ancien bourgmestre Tito Barahira, jugé en France, participer aux massacres
-
France Culture – 6 juin : portrait de Dafroza et Alain Gauthier
-
France Culture – 4 juin : journal de 9h avec Catherine Duthu
Compte-rendu de l’audience de Marie Mukamunana qui s’était réfugiée dans l’église de Kabarondo où elle a perdu son mari et ses 7 enfants, tous Tutsi, au cours du massacre du 13 avril…
-
AFP (diffusé par de nombreux médias) – 3 juin 2016 :
les enfants « tailladés » de Marie MukamunanaOn sépare les Hutu des Tutsi, sur présentation de la carte d’identité, où l’ethnie figurait. « Quand on n’avait pas nos papiers, ils disaient: vous êtes des Tutsi »….Puis, « ils se sont mis à nous taillader, à nous tirer dessus. Quelqu’un a dit: +ne gaspillez pas les balles+. Ils ont continué à la machette ».
-
RFI Afrique – 3 juin : le récit glaçant des rescapés de Kabarondo
Comme toutes les familles tutsi de la région, ils ont trouvé refuge à la paroisse du village… mais « c’était un piège »…
-
AFPCU (Association française pour la promotion de la compétence universelle) : semaine du 30 mai au 3 juin 2016
Comptes rendus détaillés des audiences de la semaine.
-
Libération – 1er juin :
«La terrible journée» de Kabarondo racontée aux assisesL’abbé Incimatata ne pouvait pas changer le cours d’un génocide, planifié et rigoureusement exécuté, mais il vient de changer celui du procès d’Octavien Ngenzi et Tito Barahira…
-
France Culture – 1er juin : journal de 8h avec Catherine Duthu
Compte-rendu d’audience de l’abbé Incimatata, survivant du massacre de l’église de Kabarondo.
-
RFI Afrique – 1er juin :
Ngenzi, un opportuniste qui a laissé faire
Premiers témoignages de rescapés« Si le bourgmestre avait dit non, il n’y aurait jamais eu de génocide à Kabarondo ».
-
AFP (diffusé par de nombreux médias) – 31 mai 2016 :
aux assises, le récit de la « terrible journée » du massacre de l’égliseLe 11, plusieurs responsables de Kabarondo réunis autour du bourgmestre « décident de ne pas soutenir les tueurs ». Mais le soir même, l’abbé apprend que Ngenzi, dont il n’a cessé de louer l’attitude jusqu’alors, a interdit les rondes. « Pour moi, c’est le jour où tout a changé »… »Au Rwanda, on ne tue pas les gens sans ordre. Si les gens ont tué, c’est qu’ils ont été incités », martèle l’abbé.
Le 13 avril, le génocide gagne Kabarondo… -
AFP/Africatime-Rwanda – 31 mai 2016 : L’église et le Rwanda: d’un lourd héritage au sang du génocide
Au Rwanda en 1994, les églises jusqu’alors « sanctuaires » sont devenues des « abattoirs »….
-
AFP (diffusé par de nombreux médias) – 30 mai 2016 :
la réunion du terrain de foot ou l’appel à « travailler »« Tuer des Tutsi était devenu comme une loi »… « Barahira nous a dit que le président Habyarimana était mort à cause des Tutsi. Il fallait aller travailler pour assurer la sécurité. »… « »Comment aurions-nous pu épargner les enfants après avoir tué leurs mères? »
-
Sud Ouest – 29 mai 2016 : Génocide au Rwanda : le carnage de Kabarondo
Le « tri » des survivants… Un « soutien croissant aux massacres »… « Il a ordonné de nettoyer la saleté qui se trouve ici »…
-
AFPCU (Association française pour la promotion de la compétence universelle) : Semaine du 23 au 27 mai 2016
Comptes rendus détaillés des audiences de la semaine.
-
AFP/Africatime-Rwanda – 26 mai 2016 : le bourgmestre Ngenzi plaide l’impuissance
Menteur ou « moralement faible »?
-
AFP/TV5 Monde et Africa n°1 – 25 mai 2016 : des silhouettes émergent du récit du village de Kabarondo
Un Barahira brutal mais insaisissable, un Ngenzi passif ou complice: le récit des premières attaques dessine un profil ambivalent des deux anciens bourgmestres rwandais de Kabarondo
-
AFP/Africatime-Rwanda – 24 mai 2016 : avant 1994, une « montée de l’insécurité », pas de « haine » selon un des accusés
Ngenzi nie toute implication dans le génocide. Il dresse, depuis le début du procès, un tableau presque idyllique de la vie à Kabarondo…
-
AFPCU (Association française pour la promotion de la compétence universelle) : Semaine du 17 au 20 mai 2016
Comptes rendus détaillés des audiences de la semaine.
-
AFP/Afn360.com, article également repris par
Le Point – 20 mai 2016 :
Procès du génocide rwandais : des passions intactes aux assisesVingt-deux ans après, il est encore impossible en France d’évoquer sans croiser le fer la genèse du génocide rwandais.
-
Jeune Afrique – 19 mai 2016 :
Rwanda : les tueurs du génocide sont parmi nousUne cour d’assises française juge deux Rwandais suspectés de génocide, au titre de la compétence universelle. Pour la deuxième fois en vingt-deux ans… Le moins que l’on puisse dire, c’est que ni la justice internationale ni les pays tiers n’ont brillé par leur empressement à débusquer et à punir les coupables.
-
AFPCU (Association française pour la promotion de la compétence universelle) : semaine du 10 mai au 13 mai 2016
Comptes rendus détaillés des audiences de la semaine.
-
Le Monde – 13 mais 2016 :
Génocide au Rwanda : au tribunal, les bourgmestres font profil bas« Les préfets et les maires étaient des relais essentiels de l’Etat dans la mise en œuvre du génocide », explique Stéphane Audoin-Rouzeau, chercheur à l’EHESS
-
Libération – 13 mai 2016 : Procès rwandais : cherchez l’horreur
Les trois premiers jours d’audience ont été consacrés à l’examen des personnalités de Tito Barahira et Octavien Ngenzi. Leur vie entière a été décrite. Mais pas encore les dix jours de 1994 où les ex-bourgmestres sont accusés d’avoir mis en œuvre le génocide des Tutsis dans leur village de Kabarondo.
-
AFP/Africatime-Rwanda – 13 mai 2016 : Procès Rwandais à Paris:
le génocide encore invisible -
Jeune Afrique – 13 mai 2016 : Procès pour génocide de deux Rwandais : le désistement d’une magistrate du Parquet de Paris fait polémique
« L’annonce de son désistement nous a inquiétés »… « Au vu des deux premières journées d’audience, on doit reconnaître que Philippe Courroye joue bien son rôle d’avocat général. »
-
The NewTimes (Rwanda) – 13 mai 2016 : Defence accused of delaying tactics as Genocide case opens in France
-
AFP/Africatime-Rwanda – 12 mai 2016 : Procès de Rwandais en France: Octavien Ngenzi, une vie de « surprises » et d’ambiguïté également repris le 13 mai par France TV – 1ère – outre-mer
Octavien Ngenzi ne sait pas vraiment s’il est Hutu ou Tutsi, pourquoi il a été nommé bourgmestre ou appelé « Obama » en prison…
-
La Dépêche du Midi – 11 mai 2016 : Rwanda :
deux anciens responsables locaux jugés à Paris pour génocideUn procès-fleuve pour un génocide éclair : à Kabarondo, les tueries étaient terminées avant la fin avril, avec l’entrée de la rébellion tutsie du Front patriotique rwandais…
-
RFI – 11 mai 2016 : REVUE DE PRESSE AFRIQUE
A la Une: le procès de deux génocidaires rwandais présumés à Paris -
France 24 – 10 mai 2016 : à Kabarondo, les rescapés du génocide rwandais se souviennent
-
BBC – 10 mai 2016 : Deux génocidaires présumés jugés à Paris
-
Canal Plus / La Nouvelle Edition – 10 mai 2016, Reportage : le couple qui traque les génocidaires rwandais
« C’est un travail épuisant mais nous l’acceptons pour cette quête de vérité… C’est une forme de réparation pour les victimes. »
-
France 24 – 10 mai 2016 : Génocide rwandais : deux nouveaux prévenus face à la justice française
Octavien Ngenzi et Tito Barahira, qui nient les faits, sont accusés d’avoir directement participé au massacre de centaines voire de milliers de Tutsi en avril 1994 à Kabarondo, une église à l’est du Rwanda. Ils sont accusés de « génocide » et « crimes contre l’humanité ».
-
AFP – 10 mai 2016 : Deux ex-bourgmestres rwandais aux assises de Paris, second procès «historique» sur le génocide
Article publié par Libération et TV5 Monde«Tigre contre âne ficelé», «poison du doute» et noms d’oiseaux: les coups de griffe ont fusé dès le premier jour
-
RFI/Le Quotidien (Sénégal) – 10 et 11 mai : Genocide Rwandais – Face à la justice française : Les anciens bourgmestres nient
-
France Inter – 10 mai 2016 : Nouveau procès du génocide rwandais à Paris
Des témoignages insoutenables… Les accusés nient mais parleront…
-
The Wall Street Journal – 10 mai 2016 :
Two Former Rwandan Mayors On Trial in Paris Over Genocide Claims -
Jeune Afrique – 10 mai 2016 : Deux anciens bourgmestres rwandais jugés pour génocide à Paris
Un génocide « plus concret » ? « Un bon bourgmestre, dépassé par les événements » ?
-
L’Humanité – 10 mai 2016 : Bourgmestres et bourreaux
Il faisait ensevelir les cadavres dans une fosse commune
-
The NewTimes (Rwanda) – 10 mai 2016 : Ibuka wants France to expedite Ngenzi, Barahira Genocide trial
-
RFI/Afrique – 10 mai 2016 : Le génocide rwandais pour la deuxième fois devant les assises à Paris
Dans le box : deux hommes accusés d’avoir directement participé au massacre de centaines de Tutsi dans une commune de l’est du Rwanda, le 13 avril 1994.
-
20 Minutes – 10 mai 2016 : Génocide au Rwanda: Deux anciens maires jugés à Paris
« une pratique massive et systématique d’exécutions sommaires » en application d’un « plan concerté tendant à la destruction » du groupe ethnique tutsi.
-
Voice of America – 10 mai 2016 : History Hangs Over Rwandan Genocide Trial in France
-
Euronews – 10 mai 2016 : La justice française se penche à nouveau sur le génocide au Rwanda
« C’est une procédure qui touche une partie de l’Histoire. On parle de génocide, de crimes contre l’humanité. »
-
L’OBS – 10 mai 2016 : Deux génocidaires présumés jugés à Paris : pourquoi ce nouveau procès ?
Plus de vingt ans après le génocide, certaines victimes feront le déplacement depuis le Rwanda pour témoigner devant la cour d’assises.
-
RCF Radio – 10 mai 2016 : Génocide au Rwanda: « la vérité n’existe pas » pour Alain Gauthier
« Il s’agira de la vérité des témoins que nous faisons comparaître, la vérité de la défense, la vérité des victimes… »
-
Ouest-France – 10 mai 2016 : Génocide rwandais. Un deuxième procès s’ouvre ce mardi à Paris
Des relations complexes entre Paris et Kigali
-
France Info – 10 mai 2016 : Génocide rwandais : deux anciens maires devant les assises de Paris
-
I24news – 9 mai 2016 : Génocide Rwandais : 22 ans après, deux responsables jugés à Paris
Dafroza et Alain Gauthier interviewés par Paul Amar en vidéotransmission avec Jaffa (Israël)
-
Libération – 9 mai 2016 : Rwanda : le procès du «génocide au village»
Après Pascal Simbikangwa en 2014, ce sont désormais des «maillons» de la chaîne meurtrière qui vont devoir s’expliquer.
-
France TV – 1ère avec AFP – 9 mai 2016 : Deuxième procès sur le génocide rwandais à Paris : l’accusé s’était caché à Mayotte
L’enquête judiciaire décrit Tito Barahira et Octavien Ngenzi, bourgmestres respectivement en 1977-1986 et 1986-1994, comme des personnages clés d’une administration qui allait glisser au service des tueurs. « Passif » face aux premiers massacres, Ngenzi est ensuite présenté comme un « donneur d’ordre », à l’instar de Barahira.
-
France 3 Champagne-Ardennne – 9 mai 2016 : Génocide au Rwanda : un couple rémois continue de se battre pour obtenir justice
Alain et Dafroza Gauthier, invités du « 12/13 »
-
TV5 Monde – 9 mai 2016 : Crimes contre l’humanité: en France, un pôle d’enquêtes bridé faute de moyens
« l’outil existe et c’est très important. Reste à le faire fonctionner », résume Claude Choquet, le premier des trois juges d’instruction du pôle.
-
FIDH – 9 mai 2016 : 22 ans après : deuxième procès en France de Rwandais accusés de génocide
« Une nouvelle étape importante dans la lutte contre l’impunité des auteurs du génocide » (…) Les parties civiles ont cependant appris avec une grande inquiétude le retrait subit de la représentante du Parquet…
-
AFPCU – 8 mai 2016 : J-1 : Électricité autour de la « clause de conscience » du procureur Aurélia Devos
-
La Dépêche du Midi – 8 mai 2016 : Un procès pour voir en face le génocide du Rwanda
« Avec ce second procès, on sera face à un génocide beaucoup plus concret, avec des victimes. Une cinquantaine de témoins viennent du Rwanda »
-
AFP – 7 mai 2016 : Rwanda: les rescapés du massacre de Kabarondo dénoncent leurs anciens bourgmestres
Article publié dans L’Express, Jeune Afrique et Tahiti Infos« S’ils n’avaient pas été là, il n’y aurait pas eu autant de morts »
-
AFP/TV – Dailymotion – 7 mai 2016 : 22 ans après, deux génocidaires Rwandais comparaissent à Paris
-
L’Union – 7 mai 2016 : Deux Rémois sur les traces des tueurs du Rwanda
« Notre travail est de faire entendre la voix des victimes et de leur permettre de voir leurs bourreaux jugés. Ils en ont le droit »
-
LaCapitale.be – 6 mai 2016 : Génocide rwandais: un deuxième procès s’ouvre mardi en France
-
Le Point – 6 mai 2016 : Rwanda : réfugiés dans une église, ils ont été massacrés par centaines
Deux hommes sont jugés à partir de mardi à Paris pour leur implication dans le génocide d’avril 1994. Un procès fondamental pour la justice française.
-
AFP / Midi Libre – 6 mai 2016 : Deuxième procès sur le génocide rwandais à Paris, 22 ans après le massacre
Octavien Ngenzi et Tito Barahira, qui nient les faits, sont accusés d’avoir directement participé au massacre de centaines de Tutsi réfugiés dans l’église de Kabarondo…
-
Libération – 4 mai 2016 : Procès pour génocide au Rwanda: la curieuse «clause de conscience» d’une magistrate
Deux semaines avant l’ouverture d’un procès historique à Paris, Aurélia Devos, spécialiste du dossier et pressentie comme co-avocate générale, a jeté l’éponge.
-
RTL – 26 avril 2016 : Les époux Gauthier, les Klarsfeld du génocide contre les Tutsi
« Malgré toutes les déclarations officielles, la France continue à accorder une certaine protection à des présumés génocidaires sur le sol français. L’idéologie génocidaire existe encore. Je suis sûr que certains d’entre eux si on les mettait dans les mêmes situations recommenceraient ce génocide. Il n’y a que la Justice qui puisse donner une réponse. Un crime de génocide ne peut pas rester impuni. » (extrait de l’interview d’Alain Gauthier, président du CPCR).
-
The NewTimes (Rwanda) – 10 avril 2016 : Alain Gauthier on his determination to pursue genocide fugitives
-
The NewTimes (Rwanda) – 31 mars 2016 : French rights group, local partner in renewed efforts to bring Genocide suspects to book
-
The NewTimes (Rwanda) – 27 mars 2016 : French rights group gets Rwandan partner in crusade against Genocide fugitives