Lettre de protestation au directeur des programmes de France 2

Suite à l’émission de Télé Matin sur France 2 le 31/01/2015, le CPCR a adressé une lettre de protestation au directeur des programmes de France 2, monsieur Thierry THUILLIER. Si une réponse nous parvient, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

 

Alain GAUTHIER                                                                                                                            5 février 2015

Président du CPCR

61 Avenue Jean Jaurès

51100 REIMS                                                                                                   Monsieur Thierry THUILLIER

                                                                                                                                Directeur des programmes de France 2

                                                                                                                                7 Esplanade Henri de France

                                                                                                                                  75015 PARIS

Objet: Télé Matin du 31/01/2015

Lettre de protestation.

 

Monsieur le Directeur,

 

Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre, dans l’émission Télé Matin du 31/01/2015 et animée par monsieur William LEYMERGIE, des propos sur le génocide des Tutsi qui m’ont profondément choqué. L’invité de la matinale était monsieur Olivier ROYANT, directeur de la rédaction à Paris Match. Il était venu présenter un ouvrage de photos « choc » publié par son hebdomadaire.

Le journaliste qui l’interviewait, monsieur Damien THEVENOT, lui demande de commenter une photo concernant le génocide des Tutsi perpétré au Rwanda en 1994. Je me permets de citer les propos exacts des deux protagonistes.

Damien THEVENOT- « Autre photo choc. 94, le génocide des Hutu par les Tutsi. »

Olivier ROYANT, sans sourciller-« En 94 se passe cet incroyable événement, sous les yeux de la communauté internationale, le génocide rwandais, où la communauté hutu va être entièrement massacrée par les Tutsi. » (sic)

Et de nous montrer, à l’appui de ses déclarations, la photo d’une marée humaine de retour du Congo. Or, beaucoup de ces gens qui reviennent au Rwanda ont d’une manière ou d’une autre, participé au génocide des Tutsi entre avril et juillet 1994. Ils avaient fui leur pays en compagnie de l’armée rwandaise en déroute et des miliciens qui venaient de perpétrer le génocide des Tutsi.

Il est absolument scandaleux de voir que, 20 ans après, on puisse encore, sur une chaîne nationale de grande écoute, tenir de tels propos aussi mensongers. Peut-on imaginer un seul instant que quelqu’un puisse parler du génocide des Nazis par les Juifs? Car ce serait du même registre.

Monsieur le président, je tiens par la présente à élever une vive protestation auprès de vous, au nom des victimes du génocide des Tutsi, au nom de leurs familles et au nom de tous ceux pour lesquels, depuis près de 20 ans, nous combattons en France pour que justice soit rendue. Le 14 mars dernier, monsieur Pascal SIMBIKANGWA a été condamné pour génocide à 25 ans de prison. Votre chaîne a répercuté l’événement. Deux nouvelles personnes suspectées d’avoir participé au génocide doivent prochainement comparaître devant la Cour d’assises de Paris. Plus de 25 plaintes sont actuellement déposées sur le bureau des juges d’instruction du « pôle crimes contre l’humanité » au TGI de Paris. Comment des journalistes peuvent-ils déformer la vérité historique avec autant de désinvolture et d’ignorance. Car je ne peux pas croire qu’il puisse s’agir d’un lapsus. Ces propos participent au négationnisme ambiant qui a cours dans notre beau pays de France, « patrie des droits de l’Homme » !

Monsieur le directeur, que comptez-vous faire pour que la vérité sur le génocide des Tutsi soit rétablie ? Des excuses officielles seraient un minimum, sans compter qu’un rectificatif sur vos antennes permettrait de faire comprendre  à vos téléspectateurs  combien ils ont été trompés. A moins que ces propos n’aient été tenus de manière délibérée, dans la mesure où ils correspondent à la pensée d’un certain nombre de nos responsables politiques. Ce serait alors éminemment plus grave.

Dans l’espoir que ma demande soit entendue, je vous prie de croire, monsieur le Directeur, et au nom de tous ceux que notre association représente, au nom des victimes du génocide des Tutsi, en l’expression de mon profond respect, malgré la colère qui ne peut que gronder en chacun de nous.

 

                                                           Alain GAUTHIER, président du CPCR

 

Une lettre semblable a été envoyée à monsieur Olivier ROYANT, de Paris Match

Lire aussi

Justice

Procès en appel HATEGEKIMANA – feuille de motivation de la cour d’assises

Feuille de motivation du verdict.