Le CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda) vient de déposer une plainte avec constitution de partie civile contre Pierre Tegera, citoyen rwandais résidant dans la région de Nice. Ingénieur agronome, formé à l’université de Gembloux en Belgique, responsable du Programme National de l’Amélioration de la Pomme de terre (PNAP) au Rwanda, Pierre Tegera est réfugié en France depuis 1998, après plusieurs séjours dans divers pays africains.
Pierre Tegera est soupçonné d’avoir participé, dès le début des années 1990, aux massacres de Tutsi dans sa commune de Kibilira, dans le Nord du Rwanda. En 1994, il aurait aussi été très actif en apportant un soutien important aux miliciens interahamwe de sinistre mémoire. En se constituant partie civile dans cette nouvelle affaire, le CPCR entend bien ne pas permettre à des présumés génocidaires rwandais d’échapper à la justice.
La France abrite de nombreuses personnes susceptibles d’avoir participé au génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. La France « terre d’asile » pour des personnes soupçonnées d’avoir commis le crime des crimes, cette idée nous est intolérable. Il est urgent que la justice française, comme nous le réclamons depuis tant d’années, rende leur dignité aux victimes en condamnant les bourreaux.