Expo « Rwanda 1994 » à Reims

Expo RWANDA 1994 à Reims
« Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi » / Mémorial de la Shoah – « Les Femmes debout » / Bruce Clarke

À ne pas manquer à Reims: l’exposition « Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi » réalisée par le Mémorial de la Shoah pour comprendre la genèse du génocide jusqu’à l’organisation des massacres, avec en avant-première « Abagore Bahagaze Bemye, les Femmes debout » de Bruce CLARKE qui seront présentes au Rwanda pour la 30ème commémoration du génocide.

L’exposition débute par un temps consacré aux « idées reçues » où sont reprises et expliquées quelques notions souvent entendues sur cet événement : la lecture « ethnique » de la réalité rwandaise, le « double génocide ». Les panneaux sont organisés en trois parties : comprendre l’événement, entrer dans l’événement, vivre avec l’événement. S’y ajoute un panneau sur le génocide vu à travers le regard des enfants. En effet, prendre au sérieux le récit des enfants rescapés, c’est voir le génocide autrement, à partir du basculement de l’enfance dans un monde adulte devenu impuissant à la protéger.

Depuis le vingtième siècle, et au contraire des guerres précédentes, les civils sont devenus les vic­times principales dans les conflits armés. Au Rwanda, les femmes, au-delà de leur statut de civiles, ont subi un acharnement sadique en raison de leur genre. Le viol a touché entre 300 000 et 500 000 femmes et plus de 66 % d’entre elles ont ensuite été testées positives au VIH. L’utilisation de la violence massive contre les femmes tutsies visait en effet à annihiler le groupe ethnique dans son ensemble en s’en pre­nant à la source de la vie. Si les femmes furent des victimes particulièrement touchées par la politique génocidaire, elles se révélèrent des actrices es­sentielles de la reconstruction et de la transmission de la mé­moire post-génocide. Au cœur de la société rwandaise, les femmes “debout” résistent à toute forme de déshu­manisation, elles (re)tissent dans la dignité les liens perdus, elles sont les fers-de-lance du relèvement du pays, notamment en créant l’association des veuves du génocide d’avril (AVEGA) ainsi que les mé­diatrices de la mémoire qui se transmet aux générations futures. Voilà pourquoi en 2024 la lumière est mise sur « les Femmes debout ».

Maison de la vie associative – MVA de Reims
122 bis rue Barbâtre
du 29 janvier au 23 février 2024
du lundi au vendredi de 8h45 à 22h30, le samedi de 8h45 à 18h30.

Des membres du CPCR, sur réservation préalable, se tiennent à la disposition des enseignants et groupes constitués pour accueillir et guider les visiteurs. Compter une heure. contact@cpcr.fr

Dossier de présentation de l’exposition:
Afficher plein écran / Télécharger (PDF)

2402-expo-Rwanda-1994-Reims

Lire aussi

Procès en appel HATEGEKIMANA : mardi 17 décembre 2024. J30. Verdict

VERDICT  : Philippe HATEGEKIMANA, MANIER depuis sa naturalisation est condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité pour génocide et crime contre l'humanité.