La rumeur se faisait insistante en provenance de Kigali: selon des sources proches de la famille, on nous annonçait le décès de l’ancien préfet de Gikongoro le 6 décembre 2023. Ayant interrogé les services de nécrologie de la ville de Saint-André-les-Vergers, dans l’Aube, nous n’avions pu avoir confirmation. Ses avocats finiront par annoncer la nouvelle.
Condamné à 20 ans de prison pour « complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité » en juillet 2022[1], Laurent BUCYIBARUTA avait obtenu sa remise en liberté pour des raisons de santé en attendant son procès en appel. Il sera mort innocent pour la justice mais nous conserverons en mémoire qu’il a bien été jugé et condamné pour ses crimes. S’il est un autre juge, cela ne nous concerne plus.
Il nous reste à tourner la page dans cette affaire. Nous attendons le verdict dans le procès du docteur Sosthène MUNYEMANA, le 19 décembre. Puis, toujours aux assises de Paris, celui du docteur Eugène RWAMUCYO, un autre médecin de Butare dont on aurait pu pensé qu’il soit jugé en même temps que son confrère. On aurait ainsi fait l’économie d’un procès. Et puis, fin 2024, ce sera le procès en appel de Philippe HATEGEKIMANA, MANIER depuis sa naturalisation, alias BIGUMA[2].
Le combat pour la justice continue. Nous aurions préféré, comme nous le répétons depuis des années, que la Cour de cassation donne des avis favorables aux mandats d’arrêt internationaux émis par le Rwanda à l’encontre de près d’une cinquantaine de personnes suspectées d’avoir participé au génocide des Tutsi qui vivent sur le sol français.
Alain GAUTHIER, président du CPCR