CPCR: appel à financer les procès à venir en France.

Comme nous l’avons déjà fait savoir, le second procès d’assises contre des personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide des Tutsi et résidant sur le territoire français se déroulera du 10 mai au 1 juillet 2016. Il concerne deux anciens bourgmestres (maires) de la commune de Kabarondo dans la Province de l’Est du Rwanda, Octavien NGENZI et Tito BARAHIRA. Tous deux sont en détention provisoire en attendant leur comparution. Suivra, du 24 octobre au 9 décembre, le procès en appel de Pascal SIMBIKANGWA, condamné en première instance à 25 ans de prison pour « génocide et complicité de crimes contre l’humanité ».

Ces procédures, sur lesquelles nous travaillons depuis plusieurs années, coûtent cher. Nos avocats travaillent à nos côtés, la plupart du temps bénévolement et ce depuis de nombreux mois. A l’heure des procès nous devons les rémunérer autant que faire se peut. C’est la raison pour laquelle nous lançons un appel à nous soutenir dans ce combat pour la justice. Près de trente plaintes sont sur le bureau des juges d’instruction du « pôle génocide et crimes contre l’humanité ». Si le CPCR, suivi d’autres associations comme Survie, la LICRA, FIDH ou la LDH, ne s’était pas porté partie civile, personne ne parlerait aujourd’hui en France de procès pour génocide. Cette situation est incompréhensible, mais elle est ainsi.

La justice, et la logique, voudraient que ce soit la communauté internationale qui finance ces procédures judiciaires, maintenant que le TPIR a fermé ses portes. Mais nous n’arrivons pas à faire remonter cette suggestion jusqu’au Conseil de Sécurité.

Nous nous permettons donc de lancer un appel pressant: nous avons besoin du soutien financier de tous ceux qui croient encore en la justice et qui ne supportent pas l’idée que des gens qui auraient commis l’irréparable puissent continuer à vivre en toute impunité sur le territoire français ou ailleurs dans le monde.

 

Aidez le CPCR à financer les frais liés aux procès

 

Pour nous aider, prenez connaissance du document que nous diffusons en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci d’avance à tous ceux qui se sont déjà manifestés et à ceux qui seront sensibles à notre appel. Les rescapés du génocide des Tutsi et leurs familles comptent sur vous.

Alain GAUTHIER, président du CPCR

Lire aussi

Justice

Procès en appel HATEGEKIMANA – feuille de motivation de la cour d’assises

Feuille de motivation du verdict.