La dernière décision d’extradition vers le Rwanda concernant un présumé génocidaire rwandais est tombée hier, 9 janvier 2008 : Claver Kamana ne sera pas extradé. Ainsi en a décidé la Cour d’Appel de Lyon. Décision attendue puisque trois autres demandes d’extradition vers le Rwanda avaient été refusées par la justice française ces dernières semaines.
Que faut-il maintenant espérer ? Le Parquet, comme c’est son droit, et je serais tenté de dire son devoir, pourrais décider de poursuivre, vu la gravité des faits qui sont reprochés aux prévenus. Mais à ce jour, le Parquet n’a jamais pris une telle décision. Toutes les plaintes ont pour origine soit des victimes, soit surtout des associations comme le CPCR. Combien de temps faudra-t-il tolérer une telle inertie de nos instances judiciaires ? Les personnes relevant d’une extradition vers le Rwanda sont libres. Si nous n’intervenons pas, elles continueront à vivre dans l’impunité la plus totale. Il en est de même pour les autres présumés génocidaires dont les dossiers dorment sur le bureau de nos juges.
C’est à la justice de se prononcer sur la culpabilité de ceux que nous poursuivons. Sans cette justice, le génocide des Tutsi restera dans l’ombre et leurs auteurs pourront continuer à vaquer à leurs occupations, sans avoir à rendre aucun compte à la société qui les abrite !
Cette pensée nous est intolérable.