Affaire Wenceslas MUNYESHYAKA: audience en appel mercredi 8 novembre 2017

C’est ce mercredi 8 novembre que va se tenir enfin l’audience consacrée à l’appel interjeté par plusieurs parties civiles, dont le CPCR, suite à l’OMA (Ordonnance de mise en accusation) des juges d’instruction qui avaient prononcé un non-lieu général dans l’affaire la plus ancienne devant la justice française concernant le génocide des Tutsi: l’affaire MUNYESHYAKA, prêtre de la paroisse de Gisors dans le diocèse d’Évreux .

Le 2 octobre 2015, après près de 20 ans de procédures, les juges français prononçaient un non-lieu au bénéfice de l’abbé Wenceslas MUNYESHYAKA. Cette décision n’avait pas manqué de susciter une profonde émotion chez les rescapés de la Sainte-Famille de Kigali, ainsi qu’auprès de toutes les parties civiles impliquées dans ce dossier. C’est donc sans surprise que ces mêmes parties civiles avaient décidé de faire appel de cette décision incompréhensible.

Mercredi 8 novembre en début d’après-midi se tiendra donc au TGI de Paris une audience très attendue au cours de laquelle les avocats des parties civiles ne manqueront pas de souligner les incohérences de l’OMA des juges d’instruction. La décision sera probablement mise en délibéré à une date qui ne sera connue qu’à la fin de l’audience. Le CPCR espère que les magistrats de la Cour d’appel auront le courage de prendre une décision contraire à celle des juges, laissant ainsi aux rescapés du génocide des Tutsi l’espoir que justice leur soit rendue.

Pour mémoire, le procureur, dans son dernier réquisitoire, demande que monsieur Claude MUHAYIMANA, milicien originaire de Kibuye au Rwanda,  soit déféré devant la cour d’assise de Paris pour « complicité de génocide ». Nous attendons la décision des juges d’instruction. Concernant le procès en appel de messieurs NGENZI et BARAHIRA, condamnés en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité, il se déroulera aux assises de Paris du 2 mai au 6 juillet 2018. Dans d’autres affaires, la clôture de l’instruction nous a été annoncée mais nous attendons toujours le réquisitoire du procureur. Nous comptons sur le soutien du plus grand nombre.

Voir sur le site du CPCR: www.collectifpartiescivilesrwanda.fr

Alain GAUTHIER, président du CPCR

Lire aussi

Justice

Procès en appel HATEGEKIMANA – feuille de motivation de la cour d’assises

Feuille de motivation du verdict.