Affaire Nsengiyumva Rafiki: suite et toujours pas fin!

La nouvelle audience consacrée à la demande d’extradition vers le Rwanda de monsieur Rafiki Nsengiyumva au TGI de Paris ce 24 octobre était purement formelle. En effet, les magistrats se sont contentés de faire un rapide historique de l’affaire et d’indiquer à monsieur Nsengiyumva les nouvelles pièces qui avaient été versées au dossier depuis la dernière audience. Après avoir reconnu qu’il avait bien été informé du versement des nouveaux éléments au dossier, monsieur Nsengiyumva a dit une nouvelle fois qu’il refusait d’être remis aux autorités rwandaises. L’affaire a été renvoyée au 28 novembre pour un examen sur le fond. La décision sera probablement ensuite mise en délibéré…

Une audience pour rien… Mais nous en avons maintenant l’habitude. Le 21 novembre, ce sera au tour de Vénuste Nyombayire de comparaître, toujours en vue d’une extradition improbable vers le Rwanda. Toutes ces affaires d’extradition ne présentent qu’un seul intérêt: celui de faire parler du génocide en attendant ce que nous réclamons depuis trop longtemps, un procès en assises.

Lire aussi

Le docteur Eugène RWAMUCYO restera en prison

Par un arrêt du 12 février 2025, la Cour d'appel de Paris a rejeté la demande de remise en liberté du docteur Eugène RWAMUCYO. Une première demande de remise en liberté avait été rejetée par un arrêt de la cour le 30 décembre 2024...