Affaire MUHAYIMANA: réquisitoire définitif aux fins de non-lieu partiel et de mise en accusation

Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de faire connaître son réquisitoire « aux fins de non-lieu partiel et de mise en accusation » dans l’affaire Claude MUHAYIMANA, une personne soupçonnée d’avoir participé au génocide des Tutsi et contre lequel le CPCR avait déposé plainte avec constitution de partie civile le 4 juin 2013.

Malgré les non-lieux partiels demandés, le Procureur général « requiert qu’il plaise à Monsieur le Juge d’instruction ordonner la mise en accusation de Claude MUHAYIMANA devant la cour d’assises de Paris. »

Nous regrettons que Claude MUHAYIMANA ne soit pas poursuivi pour des crimes commis à l’église de Kibuye, au Home Saint-Jean ou encore au stade Gatwaro. Nous devrons toutefois attendre la position des juges d’instruction qui devraient publier à leur tour l’Ordonnance de mise en accusation (OMA). Nous saurons alors pour quels faits Claude MUHAYIMANA sera effectivement déféré devant la Cour d’assises de Paris.

Alain GAUTHIER, président du CPCR

Contact: +250 78 876 43 11

Lire aussi

Procès en appel HATEGEKIMANA : mardi 17 décembre 2024. J30. Verdict

VERDICT  : Philippe HATEGEKIMANA, MANIER depuis sa naturalisation est condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité pour génocide et crime contre l'humanité.