-
Sud Ouest – 23/12/21 : Génocide au Rwanda : le médecin villeneuvois se pourvoit en cassation
Sosthène Munyemana, accusé d’avoir participé au génocide des Tutsis en 1994, continue de clamer son innocence. Selon Alain Gauthier, ce pourvoi est une nouvelle manœuvre dilatoire, répondant à « un schéma classique » observé dans les autres affaires du même ordre. « Ils fuient la justice. Dans le cas de Sosthène Munyemana, cela fait vingt six ans que cela dure. C’est honteux et indécent pour les victimes et les rescapés de leurs familles. »
-
AFP/La Provence – 22/12/21 : Génocide des Tutsi : la défense et le parquet font appel de la condamnation d’un Franco-Rwandais
La défense et le parquet national antiterroriste français (Pnat) ont fait appel de la condamnation d’un Franco-Rwandais à 14 ans de réclusion criminelle pour complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité pour son rôle en 1994 lors de l’extermination des Tutsi au Rwanda.
-
AFP/TV5 Monde – 17/12/21 : France: un ancien chauffeur rwandais condamné à 14 ans de prison pour complicité de génocide
« M. Muhayimana, je comprends que cette décision soit difficile, la cour et le jury ont essayé d’entendre tout ce qui a été dit », lui a dit le président Jean-Marc Lavergne après l’annonce du verdict.Le condamné a enfilé sa veste de cuir, échangé avec ses avocats qui l’ont réconforté, avant d’être menotté sur place et emmené par des policiers.
-
TV5 Monde – 17/12/21 : Génocide des Tutsi au Rwanda : Claude Muhayimana condamné à 14 ans de prison
Claude Muhayimana, le chauffeur des miliciens hutus, est reconnu coupable de complicité de génocide et de crime contre l’Humanité. La Cour d’assises de Paris le condamne à 14 ans de prison.
-
Le Monde – 16/12/21 : Claude Muhayimana condamné à quatorze ans de réclusion pour « complicité de génocide »
« C’est un long processus judiciaire qui s’achève ce soir et il se termine par une condamnation, a fait savoir Alexandre Kiabski, avocat du CPCR. Cela signifie que les victimes ont été entendues et que le Collectif que je représente ne s’était pas trompé. »
-
TV5 Monde – 16/12/21 : Claude Muhayimana écope de 14 ans de prison.
-
RFI – 16/12/21 : Génocide des Tutsis au Rwanda: Claude Muhayimana condamné à 14 ans de prison
Aux 100 questions qui leur étaient posées, les jurés ont répondu que Claude Muhayimana était complice de génocide pour avoir été le chauffeur des miliciens armés jusqu’aux collines de Bisesero, de Gitwa et de Karongi, où s’étaient réfugiés les tutsis, entre le 7 avril et le mois de juin 1994. Et ils ont estimé qu’il n’avait pas été contraint à le faire.
-
France 24 – 16/12/21 : Génocide au Rwanda : un Franco-Rwandais condamné à 14 ans de réclusion pour complicité
« Les témoignages donnés devant cette cour d’assises sont une preuve indélébile de ce qui s’est passé à Kibuye, cela ne pourra pas être oublié », avait déclaré mardi à la cour Dafroza Gauthier – qui a perdu une centaine de membres de sa famille dans le génocide – co-fondatrice du Collectif des parties civiles pour le Rwanda
-
AFP/Ouest France – 15/12/21 : Quinze ans requis contre un Franco-Rwandais pour complicité de génocide
« N’oubliez pas le regard, la profondeur, l’humilité de ces rescapés et l’émotion qui nous a pris en les écoutant, ils sont les symboles de la survie, ils sont les éternels contraints du génocide ».
-
AFP/Justice Info – 15/12/21 : Génocide au Rwanda: renvoi aux assises confirmé pour un médecin
La cour d’appel de Paris a confirmé mercredi le renvoi devant les assises du médecin rwandais Sosthène Munyemana, réfugié en France depuis septembre 1994, pour « génocide » et « crimes contre l’humanité », a appris l’AFP auprès de ses avocats.
-
IGIHE – 16/12/21 : Alain Gauthier s’exprime a propos du procès concernant Claude Muhayimana
-
Rwanda TV – 14/12/21 : Le CPCR témoigne contre Muhayimana
Claude Muhayimana aurait transporté des miliciens hutus qui ont massacré des centaines de Tutsis en 1994. Il quitte le Rwanda après le génocide et obtient la nationalité française en 2010. S’il est reconnu coupable par la cour française, il risque la prison à vie.
-
AFP/Le Figaro – 13/12/21 : Un Franco-rwandais dénonce une persécution de Kigali et nie toute complicité dans le génocide
Un Franco-Rwandais jugé à Paris pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité s’est dit lundi 13 décembre persécuté pour son appartenance à l’opposition rwandaise, niant une nouvelle fois avoir transporté des tueurs sur des lieux de massacres.
-
AFP/La Libre Afrique – 10/12/21 : Procès d’un Franco-Rwandais pour complicité de génocide: un accusé impénétrable
Qui est Claude Muhayimana ? Un « menteur et manipulateur » décrit par son ex-épouse ou « quelqu’un de bien victime d’une injustice » selon une ancienne connaissance ? Trois semaines après le début de son procès à Paris pour complicité de génocide, le Franco-Rwandais reste un personnage opaque.
-
AFP/TV5 Monde – 6/12/21 : Il a « transporté » les tueurs et « aidé des Tutsi »: témoignages sur le profil complexe d’un Franco-Rwandais
« Je lui reproche d’avoir accepté de transporter les assassins, il n’était pas forcé d’obéir »: plusieurs témoins ont attesté lundi aux assises à Paris avoir vu un Franco-Rwandais, jugé pour complicité dans le génocide des Tutsi, transporter des tueurs sans y avoir été forcé, selon eux..
-
AFP/La Libre Afrique – 30/11/21 : Ne pas « tendre le cou »: aux assises, la résistance des Tutsi de Bisesero et les ténèbres du génocide
« Ce que nous voulions éviter, c’était de tendre le cou à la machette »: avec ces mots, Aaron Kabogora, 72 ans, a relaté la résistance des Tutsi de Bisesero au Rwanda en 1994 face aux tueurs, qui extermineront finalement « sa femme, ses dix enfants » et des dizaines de proches.
-
AFP/Mediapart – 30/11/21 : Procès d’un Franco-rwandais: c’est un « vrai génocidaire », affirme un témoin
L’ancien instituteur de Claude Muhayimana, un Franco-rwandais poursuivi pour complicité de génocide, a répété mardi avoir « vu de ses yeux » l’accusé transporter des tueurs en avril 1994 à Kibuye (ouest du Rwanda), malgré des contradictions relevées dans ses déclarations par la défense.
-
France Inter – 26/11/21 : Au procès d’un chauffeur pour complicité de génocide au Rwanda
Patrice Sartre confie que certains guides avaient été dénoncés sur place par des victimes tutsis réfugiées dans l’un des camps sécurisés par les forces françaises. Mais pas Claude Muhayimana. Et le général de rappeler que ceux en qui il avait placé sa confiance en arrivant – le préfet, les maires de certaines communes – étaient en fait les bourreaux. « On a mis 10 jours avant de comprendre que la réalité n’était pas celle qu’on nous avait annoncée à Paris avant de partir ».
-
AFP/L’Express – 25/11/21 : Au procès d’un Franco-Rwandais, tentatives pour clarifier le rôle de l’accusé au sein de Turquoise
« Guide » de militaires français, chauffeur ou membre d’opérations d’extraction de rescapés tutsi par l’armée française ? La cour d’assises de Paris a tenté jeudi soir de faire la lumière sur le rôle présumé au sein de la force Turquoise d’un Franco-Rwandais, jugé pour complicité de génocide.
-
RTBF – 24/11/21 : Le Franco-rwandais Muhayimana « pas au courant » de la planification du génocide au Rwanda
Le Franco-rwandais Claude Muhayimana, jugé à Paris pour « complicité » dans le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda, a reconnu mardi l’existence d’un « génocide tutsi » mais indiqué « ne pas être au courant » de sa planification.
-
Africanews – 23/11/21 : Un suspect du génocide au Rwanda jugé en France
Claude Muhayimana aurait transporté des miliciens hutus qui ont massacré des centaines de Tutsis en 1994. Il quitte le Rwanda après le génocide et obtient la nationalité française en 2010. S’il est reconnu coupable par la cour française, il risque la prison à vie.
-
RFI – 23/11/21 : Procès de Claude Muhayimana: le profil de l’accusé au cœur des débats
Après le génocide, Claude Muhayimana s’exile au Congo, puis au Kenya, où il craint des représailles du Front patriotique rwandais (FPR). Après huit ans passés au Kenya, l’ancien chauffeur parvient à s’enfuir en France en 2001 où il mène « une vie calme à Rouen » et a « peu de loisirs ». Face à ce portrait très « lisse », d’un homme « ordinaire », tel que le présentent ses avocats depuis le début de la procédure, les parties civiles ont pointé du doigt quelques failles…
-
La Croix – 23/11/21 : Génocide au Rwanda, un homme « ordinaire » jugé à la cour d’assises de Paris
Le procès de Claude Muhayimana, accusé de complicité de génocide contre les Tutsis du Rwanda, en 1994, vient de s’ouvrir à Paris. C’est la première fois qu’un homme qui n’a pas exercé de responsabilité importante à l’époque est jugé en France.
-
TV5 Monde – 22/11/21 : Génocide des Tutsi : un ancien chauffeur franco-rwandais jugé à Paris
Il est accusé d’avoir délibérément aidé des génocidaires en 1994 au Rwanda. Ex-chauffeur dans un hôtel sur les rives du lac Kivu, Claude Muhayimana est jugé en France -où il vit- pour son rôle pendant le génocide des Tutsi. Présenté comme un « citoyen ordinaire », son procès n’en est pas pour autant sans intérêt selon Alain Gauthier, le co-fondateur du Collectif des parties civiles pour le Rwanda.
-
France 24 – 22/11/21 : Génocide au Rwanda: un ex-chauffeur franco-rwandais jugé à Paris pour « complicité »
Il est accusé de « complicité » de génocide et de crimes contre l’humanité pour avoir « aidé et assisté sciemment » des miliciens en assurant à plusieurs reprises leur transport sur les lieux de massacres dans la préfecture de Kibuye, les collines de Karongi, Gitwa et Bisesero (Ouest), où des dizaines de milliers de personnes ont été exterminées dans des conditions effroyables.
-
TV5 Monde – 22/11/21 : Rwanda-France : Claude Muhayimana, un ancien chauffeur jugé pour complicité de génocide et crimes contre l’humanité
« En fait il n’y a que des maillons. C’est toute un chaîne, Monsieur Muhayimana en fait partie : vous avez l’État qui met tous les moyens, les grands commanditaires, les grands organisateurs, vous avez les exécutants mais un exécutant n’est pas mineur ».
-
Le Monde – 21/11/21 : Rwanda : ouverture du procès de Claude Muhayimana pour « complicité » de génocide
« Des miliciens ou des rescapés ont vu Claude Muhayimana au volant d’une voiture en train de traverser la ville de Kibuye avec des Interahamwe, et se diriger vers des collines où allaient être perpétrés des massacres ».
-
France 3 Grand Est – 22/11/21 : Génocide rwandais contre les Tutsi : Alain et Dafroza Gauthier originaires de Reims parties civiles aux Assises de Paris
A plusieurs reprises, Alain et Dafroza Gauthier sont partis en terre rwandaise pour étayer ce dossier. « Si nous voulons déposer plainte et que le Parquet décide de l’ouverture d’une information judiciaire, nous devons réunir un nombre de témoignages suffisamment probants. Ce n’est pas le nombre qui est déterminant dans ce dossier, mais bien la force des témoignages qui compte ».
-
Paris-Normandie – 21/11/21 : Génocide au Rwanda. Interpellé à Rouen en 2014, Claude Muhayimana revient aux assises
Troisième procès en France en lien avec le génocide au Rwanda. Claude Muhayimana, accusé d’avoir transporté des miliciens sur les lieux de massacres des Tutsi en 1994, est jugé à partir de lundi 22 novembre devant les assises à Paris pour « complicité » de génocide et de crimes contre l’humanité.
-
France 3 Grand Est – 21/11/21 : Rwanda : Dafroza Gauthier, originaire de Reims, de retour sur ses terres à la veille du procès d’un génocidaire présumé
« Ça sentait encore la mort et il y avait encore des corps et des vêtements partout. Je n’étais pas prête et depuis je me suis interdit de revenir. Je n’avais pas le courage ni l’envie. Je ne sais pas si j’ai envie aujourd’hui, mais je suis là ».
-
AFP/TV5 Monde – 19/11/21 : Génocide des Tutsi au Rwanda:
un Franco-rwandais « ordinaire » jugé à ParisCe procès devra faire la lumière sur le rôle précis joué par Claude Muhayimana dans les semaines sanglantes d’avril à juillet 1994, dans la région de Kibuye (ouest du Rwanda). L’ancien chauffeur de l’établissement touristique d’Etat Guest House de Kibuye, aujourd’hui âgé de 60 ans et qui comparaît libre, est accusé d’avoir aidé « sciemment » les tueurs en les transportant sur les sites de massacres. Il encourt la prison à perpétuité.
-
AFP/Le Parisien – 28/10/21 : Génocide au Rwanda : une enquête à Paris visant un ex-député rwandais pour «crimes contre l’humanité»
« C’est une très bonne nouvelle, mais ce n’est qu’une étape. Le temps joue contre nous, donc les témoignages doivent être recueillis au plus vite », a réagi auprès de l’AFP Me Domitille Philippart, avocate du CPCR.
-
AFP/RFI – 28/10/21 : Génocide des Tutsis: enquête à Paris sur un ancien homme politique rwandais pour «crimes contre l’humanité»
Une information judiciaire a été ouverte à Paris contre un ancien homme politique rwandais, qui vivrait en France, notamment pour « crime de génocide » et « crimes contre l’humanité » pour le rôle qu’il aurait eu au cours du génocide des Tutsis en 1994, indique l’AFP citant une source judiciaire.
-
AFP/Africa Radio – 8/10/21 : un ancien homme politique visé par une plainte en France pour « crimes de génocide »
Dans sa plainte, le CPCR affirme que Pierre Kayondo, « ancien préfet de Kibuye et ancien député » dans la préfecture de Gitarama, « a activement participé à l’organisation des exterminations à Ruhango et à Tambwe dans la préfecture de Gitarama en permettant la constitution de groupe de miliciens interahamwe, en fournissant des armes et en participant à des réunions ».
-
Afrikarabia.com – 27/9/21 : la mort de Théoneste Bagosora, « Colonel Apocalypse » laisse un bel héritage aux négationnistes
« Il ne faudrait pas que la France, qui est déjà une terre d’asile pour de nombreuses personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide des Tutsi, devienne un lieu de pèlerinage pour les nostalgiques du régime génocidaire de Juvénal Habyarimana. ».
-
Euronews – 26/9/21 : Mort de Théoneste Bagosora considéré comme « le cerveau » du génocide des Tutsis
« Nous demandons instamment aux autorités françaises, pour le cas où la demande leur serait adressée, de refuser que la dépouille de Théoneste BAGOSORA soit enterrée en France où résident plusieurs membres de sa famille ».
-
AFP/Le journal de Saône-et-Loire – 23/9/21 : Génocide au Rwanda : un ex-gendarme renvoyé aux assises à Paris
Philippe Hategekimana, qui conteste les faits, est soupçonné du meurtre de dizaines de Tutsi, dont celui d’un bourgmestre qui résistait à l’exécution du génocide dans sa commune, et d’avoir « ordonné l’érection de barrières » dans plusieurs communes rwandaises, « en encourageant les civils présents à tuer les Tutsi », selon l’ordonnance des juges. « Selon les témoignages, il donnait des ordres aux gendarmes qui s’exécutaient et participait lui-même aux opérations et aux attaques », écrivent les magistrates.
-
BFM TV – 16/9/21 : un homme soupçonné d’être impliqué mis en examen à Paris
-
L’Est éclair – 18/9/21 : Mis en examen pour «génocide», il vit paisiblement près de Troyes
« Nous sommes étonnés de voir ce dossier sortir aujourd’hui. Nous pensions qu’il était tombé dans les oubliettes de l’histoire. C’est totalement anormal car nous avons déposé plainte en février 2009, il y a douze ans. Le CPCR se réjouit de cette décision tardive mais ne peut manquer de dénoncer une fois de plus les lenteurs de la justice française… Les gendarmes de l’Office central de lutte contre l’humanité se sont déplacés au Rwanda en 2017. Comment se fait-il qu’ils soient allés là-bas si tardivement alors que la plainte date de 2019? »
-
TV5 Monde – 26/6/21 : Génocide des Tutsi : Gaël Faye « regrette qu’il n’y ait pas eu d’excuse officielle du président Macron »
-
France Culture – 11/6/21 : Grand reportage – Rwanda : l’interminable traque des génocidaires
-
France 5 – 30/5/21 : C Politique – Reportage : Rwanda : la France complice ?
-
TV5 Monde – 7/6/21 : Génocide des Tutsi: l’inextricable cas d’Agathe Habyarimana, enlisé devant la justice française
-
RTL – 28/5/21 : Rwanda : le discours de Macron « ne suffit pas », selon le fondateur du Collectif des parties civiles
-
Franceinfo – 27/5/21 : Discours d’Emmanuel Macron au Rwanda :
« Un manque de respect » pour les victimes du génocide, déplore le Collectif des parties civiles -
Europe 1 – 27/5/21 : Macron au Rwanda : un discours nuancé, un accueil mitigé
-
France Inter – 27/5/21 : A Kigali au Rwanda, le discours d’Emmanuel Macron
-
France Culture – 27/5/21 : Visite d’Emmanuel Macron au Rwanda : pour quelle politique mémorielle en Afrique ?
« On souhaite qu’il demande pardon, qu’il s’excuse au non de la France du rôle qu’a joué l’État français dans toutes ces années qui ont mené au génocide ».
-
France 3 Grand Est – 27/5/21 : Visite de Macron au Rwanda : à Reims, la Rwandaise Dafroza Gauthier « entre reconnaissance et anxiété »
-
Radio-Canada – 11/5/21 : Chasseurs de génocidaires
Dafroza Gauthier : « Je privilégie la justice. Si on veut se reconstruire ensemble. Entre la victime et son bourreau? Il faut que la justice se fasse. »
-
AFP/Le Monde – 16/4/21 : Génocide des Tutsi : un prêtre d’origine rwandaise réfugié en France mis en examen
« L’Église doit s’interroger sur la façon de donner des responsabilités à des gens qui sont soupçonnés d’avoir participé au génocide ».
-
AFP/Ouest-France – 16/4/21 : Procès requis contre un ex-gendarme naturalisé français
« C’est un dossier important et qui a avancé plus vite que d’autres », compte tenu de la détention, s’est félicité Alain Gauthier.
-
France Culture – 13/4/21, journal de 7h :
Dernier recours pour Laurent BUCYIBARUTAInterview d’Alain Gauthier, président du CPCR.
-
Tendance Ouest – 8/4/21 : Normandie. Massacre des Tutsis au Rwanda : des génocidaires dans la région ?
« La France et la Belgique abritent le plus de génocidaires présumés », explique Alain Gauthier. « Il y a un réseau important de génocidaires à Rouen, Orléans, mais aussi au Havre. ».
-
RT France – 7/4/21 : Rwanda : «La responsabilité de la France ne suffit pas, il y a complicité de génocide»
Alain Gauthier (CPCR) : « Nous attendons que des moyens beaucoup plus importants soient donnés au Pôle crimes contre l’humanité… »
-
France Inter – 7/4/21, le Zoom de la rédaction :
Rwanda : chasse des génocidaires en France -
Le Grand Continent – 6/4/21 : Quelles conséquences au rapport Duclert sur le génocide au Rwanda ?
Table ronde avec Guillaume Ancel, Alain Gauthier, Rachel Lindon, Maria Malagardis.
-
France Culture – 26/3/21, journal de 22h :
Génocide des Tutsi au Rwanda : la responsabilité « accablante » de la France pointée par le rapport DuclertAvec Alain Gauthier, président du CPCR.
-
RT France – 15/2/21 : Rwanda : un document inédit rapporte que la France aurait laissé s’échapper les génocidaires
Alain Gauthier (CPCR) : « En refusant de désarmer ceux qui avaient commis le génocide des Tutsi, on a vu affluer ici en France un nombre important de génocidaires que nous tentons de traîner devant la justice ».
-
Par Lucie Peytermann/AFP, repris par Sud Ouest – 11/2/21 :
“Au revoir Maman, on se verra au ciel” : les terribles souvenirs d’Albertine, survivante du génocide -
Vidéo de Simon Wohfahrt sur AFP/Facebook – 3/2/21 : Un couple chasseur de génocidaire au Rwanda
« Le 6 avril au soir, 1994, c’est là que notre vie a basculé ».
Avec son épouse franco-rwandaise, Alain Gauthier a consacré sa vie à traquer les génocidaires réfugiés en France, au nom des victimes et des rescapés. -
Par Lucie Peytermann/AFP, repris par Le Point – 27/1/21 :
De France aux collines rwandaises, le combat d’un couple pour traquer les génocidairesEn raison des liens historiques entre Paris et le régime du président rwandais Juvénal Habyarimana, nombre de génocidaires présumés ont trouvé refuge en France après 1994, parfois obtenu la nationalité française. Des médecins, prêtres, employés municipaux, dans une vie anonyme.
-
TV5 Monde – 26/7/20 : Génocide contre les Tutsi au Rwanda : la France ouvre une enquête pour « crimes contre l’humanité » contre Aloys Ntiwiragabo, ex-haut responsable rwandais
Après sept mois d’enquête, Mediapart a retrouvé Aloys Ntiwiragabo. Il était à la tête du renseignement militaire à l’époque du génocide contre les Tutsi au Rwanda en 1994.
-
Le Parisien – 20/5/20: Génocide au Rwanda : «Nous avons déposé 33 plaintes en France»
-
France 3 – 20/5/20 : Arrestation du financier du génocide rwandais : un soulagement et une surprise pour le Rémois Alain Gauthier
« Il a financé les miliciens, il a acheté des armes. Il a fait apporter des tonnes de machettes avant le génocide. Avec l’argent qu’il avait il a pu organiser tous ces méfaits. »
-
RFI – 21/5/20 : DÉCRYPTAGE – Que peut-on attendre de l’arrestation de Félicien Kabuga, financier présumé du génocide au Rwanda?
Entretien avec Hélène Dumas, historienne chargée de recherche au CNRS et Alain Gauthier, président du CPCR.
-
20 minutes – 18/5/20 : Qui est Félicien Kabuga, l’un des « concepteurs » du génocide rwandais, arrêté samedi en France ?
« Depuis combien de temps était-il en France – un de ses voisins dit qu’il le voit depuis trois ans ? Si c’est vrai, a-t-il bénéficié de complicités autres que celles de ses enfants ?. »
-
Euronews – 17/5/20 : Félicien Kabuga arrêté en France, terre prisée des présumés génocidaires rwandais
« Avant même la présence de Félicien Kabuga sur le sol français, on disait déjà que la France était une terre d’accueil pour les génocidaires rwandais. »
-
France 24 – 16/5/20 : Arrestation de Félicien Kabuga : « Nous demandons à ce que justice soit rendue »
« Ça a fait l’effet d’une bombe parce que nous n’espérions plus beaucoup voir Kabuga être arrêté ».
-
France 24 – 20/5/20 : Qui est Félicien Kabuga, le financier présumé du génocide des Tutsis au Rwanda ?
Les explications d’Hélène Dumas, historienne spécialiste du Rwanda et Alain Gauthier, cofondateur du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR)
-
Rwanda TV – 17/5/20 : Félicien Kabuga – Fin de cavale… et maintenant la Justice
Émission diffusée en direct le 17 mai 2020 avec : Dr Jean-Damascène BIZIMANA (Secrétaire exécutif de la CNLG), Providence UMURUNGI (ministère de la justice du Rwanda) et en visioconférence : Alain GAUTHIER (Président du CPCR), Guillaume ANCEL (ancien officier de l’opération Turquoise) et Maître Richard GISAGARA (avocat en France)..
-
Jeune Afrique – 16/5/20 : Retour sur la cavale sous protection de Félicien Kabuga
« Il a probablement bénéficié de soutiens, mais tout cela reste très mystérieux ».
-
Europe 1 – 16/5/20 : Génocide des Tutsi au Rwanda :Arrestation de Félicien Kabuga : « une nouvelle exceptionnelle » pour les victimes
« Pour lui, sa cavale est finie. J’espère maintenant qu’il pourra rendre des comptes à la justice »
-
Jeune Afrique – 2/3/20 : Génocide des Tutsi au Rwanda : « Nous sommes excédés par les lenteurs de la justice française »
« Pendant ce temps-là, les suspects vieillissent, certains décèdent… C’est insupportable pour les victimes. » (Alain Gauthier, cofondateur du CPCR)
-
France 24 – 5/4/19 : 25 ans après le génocide, c’est une course contre la montre pour la justice
« On est surtout l’espoir des rescapés » expliquent Alain et Dafroza Gauthier (CPCR), « il est essentiel que la justice fasse son travail ».
-
France Info – 6 et 7/4/19 : il y a « sans aucun doute » encore plusieurs génocidaires qui « se cachent » en France
« La justice nous paraît un chemin obligatoire pour reconstruire le Rwanda », explique Alain Gauthier…
-
France Info – 7/4/19 : « plus le temps passe et plus la douleur est présente » pour Gaël Faye, auteur de Petit Pays
« Je pense que la société rwandaise a réussi à reconstruire sans oublier ce qu’il s’est passé », a réagi sur franceinfo l’auteur du roman Petit Pays, également membre du CPCR.
-
France 24 – 5/4/19 : Rwanda, chronique d’un génocide annoncé
Le gouvernement français d’alors aurait-il fermé les yeux face à l’évidence ? Aurait-il couvert la retraite des génocidaires ? : « Certains d’entre eux ont été transportés par les avions militaires français »….
-
RFI – 7/4/19 : 25 années de procédures judiciaires en France
« La question que je me pose, c’est pourquoi la France a attendu si longtemps pour agir… » Diogène Bideri, conseiller juridique principal à la Commission nationale de lutte contre le génocide (CNLG).
-
Arte – 1/4/19 (non disponible en ligne) :
Rwanda 1994, sur la trace des génocidairesEnviron un million de Tutsi et de Hutus modérés ont perdu la vie lors du génocide d’avril 1994 au Rwanda. Si certains tueurs et commanditaires des massacres ont été condamnés, beaucoup de présumés coupables continuent d’échapper à la justice et vivent libres, y compris en France
-
FR3 Champagne-Ardenne – 11/5/19 : 25 ans après – à la rencontre de Rémois
Le 11 mai à Reims, le CPCR se trouvait place d’Erlon pour rencontrer la population et la sensibiliser à son action…
-
Le Pèlerin – 18/5/19 : Dafroza et Alain Gauthier, en quête de vérité sur le génocide
Vingt-cinq ans après les massacres, les Gauthier poursuivent sans relâche un travail de justice et de mémoire.
-
RCF Radio – 27/5/19 : Interview d’Alain Gauthier
« La justice est un élément essentiel dans la lutte contre l’impunité… Pendant trop longtemps tuer un Tutsi n’était pas un crime… »
-
France 2 – 8/7/18 : Les GAUTHIER : sans haine ni vengeance
« Ensemble, ils consacrent tout leur temps à retrouver les suspects et à enquêter au Rwanda à la recherche des témoins du drame. Pour que la justice française puisse se saisir de ces dossiers. Sans haine ni vengeance, mais pour que cesse l’impunité… ».
A lire également :
-
A travers les médias : les derniers articles
-
2020 – Arrestation de Félicien KABUGA, le « financier du génocide »
-
2018 – Le procès Ngenzi/Barahira à travers les médias
-
2016 – Le procès Simbikangwa à travers les médias
Une sélection de vidéos sur YouTube :